Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2008

Bienvenue chez les Ch'tis

Bienvenue chez les Ch'tis

 

 

De et avec Dany Boon

 

 

Et Kad Merad et Zoé Felix

 

 

 

Quand tout le monde dit du bien d'un film, qu'il a un vrai succès populaire, on a peur d'être un peu déçu, que ça ne soit pas à la hauteur de l'attente.

 

On m'avait dit que les salles étaient pleines. J'étais donc arrivé bien à l'heure : heureusement ! On m'avait dit que le public applaudissait à la fin de la projection, ce qui arrive rarement : cela a été le cas.

 

 

Tout le monde a retenu l'affirmation selon laquelle on "brait" deux fois : une fois en arrivant, une fois en partant. J'ai pleuré une bonne moitié du film : généralement de rire, mais également, de temps à autre,  d'émotion.

 

 

Tous les clichés sur le Nord-Pas-de-Calais, négatifs et positifs, sont passés en revue.

 

Le principe de la caricature, effet comique assuré, consiste, c'est bien connu, à "forcer le trait" : c'est donc un film caricatural qui se moque des caricatures.

 

 

Petites remarques sur les détails :

 

a) J'ai lu dans La Voix du Nord qu'à Bergues, on se considère comme Flamands, et pas Ch'tis ;

 

b) Je ne savais pas qu'il y avait eu des cités minières autour de Dunkerque ???

 

c) Je ne doute pas que des Nordistes puissent être supporters des "sang et or", mais ça ne doit pas faire plaisir aux "Dogues" lillois ;

 

d) C'est vrai qu'il peut faire beau en avril. Je me souviens que c'était le cas en avril de l'année dernière. Mais si nous faisons croire que l'on mange dehors tous les jours, en bras de chemise, en avril, nous allons faire des déçu(e)s...

 

e) Curieusement, dans ce film, aucun(e) des Provençaux n'a le moindre accent provençal, pourtant au moins aussi difficile à comprendre que l'accent chti ! Pour éviter la confrontation des incompréhensions ?

 

e) Tout le monde est très accueillant dans le Nord-Pas-de-Calais (caricature positive) : j'ai une amie qui a passé son enfance à Marignane. Puis son père a été muté à Armentières, la ville de Dany Boon (Armentières : "On est pauvres, mais on est fiers"). Vingt ans après,  elle se souvient encore des moqueries dont l'abreuvaient ses petites camarades de classe à cause de son accent "du midi". Comme disait Jean de la Fontaine : "Cet âge est sans pitié !"

 

08:41 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Je n'ai pas encore vu le film...

Mais pour une "CH'TI" je pense que ce film même si il a des ratés dans l'exactitude de la réalité de certains points...!

JE PENSE QUE c'est le NORD QUI EST IDENTIFIE

NORD PAS DE CALAIS.....

"Et ... mi es chu continte car on parl ed min pay... i est come cha et... es chu fierrrrr....!
Et je n'ar reni pon mes origins...!si t'es ed min coin té va m' comprindre.
At tal heur....! ej va ar vénir such blog et min copin."

Écrit par : Maïténa Delassus | 07/03/2008

QUI A COMPRIS CE QUE j'ai écrit dans mon précédent commentaire...?

JFV....je doute un peu...que tout tes lecteurs arrivent à traduire mes écrits en patoi...! et toi.... as tu compris...?

Citation:
"Pour jouer l'homme dispose avant tout de lui même, dés l'origine il est son propre instrument."
Jean-Louis Barrault.

Écrit par : Maïténa Delassus | 07/03/2008

je te signale que je suis originaire de Haute Normandie et que le patois que parlait ma grand-mêre, et même encore un peu mon père n'est pas si différent
traduction sans dictionnaire et sans filet :
" je suis contente que l'on parle de mon pays ; il est comme ça et j'en suis fière ; je n'ai rien à renier de mes origines ; si tu es mon coin tu vas me comprendre ; je vais revenir sur ce blog car tu es mon copain"

Écrit par : jfv | 07/03/2008

Pour avoir passé une partie de ma jeunesse à Dunkerque et donc pas très loin de Bergues , je confirme que Bergues est dans les Flandres . Et généralement , les Flamands n'apprécient pas trop que l'on dise que ce sont des ch'tis...

Mais bon parait-il que le succès du film est tel que les touristes affluent à Bergues ! Dommage qu'il ne se soit pas tourné à Aire sur la Lys !

Écrit par : Frederic Dubuisson | 07/03/2008

Quand je suis arrivé à Dunkerque, j'avais "les boules". Je voulais rester dans mes montagnes. Comment se repérer quand tout est plat. Avec le Mont-Blanc, c'est plus facile. Mais quel accueil, en quelques jours j'ai été invité à gauche et à droite. J'y suis tellement bien que j'y suis resté dans ce coin.

Écrit par : Yves Ballanfat | 07/03/2008

Les commentaires sont fermés.