19/05/2008
Contenir les groupes de pression
LES NOUVELLES RÈGLES POUR LES LOBBIES, UN PAS AVANT VERS PLUS DE TRANSPARENCE
Les eurodéputés socialistes ont voté en faveur de nouvelles mesures qui régiront les relations avec les quelque 15 000 lobbyistes actifs auprès des institutions de l'Union européenne.
Lorsque ces nouvelles règles entreront en vigueur, nous aurons une véritable culture de la transparence à Bruxelles.
C'est un pas en avant, même si le Parlement européen a déjà une longueur d'avance sur la plupart des parlements nationaux dans ce domaine.
Par exemple, le Parlement européen interdit toutes formes de cadeaux. Le Parlement européen dispose déjà d'un registre auquel doivent s'inscrire les lobbyistes et d'un code de conduite.
Il s'agit d'aller plus loin en négociant un accord avec les deux autres institutions, la Commission européenne et le Conseil des ministres.
Ces mesures sont un gage supplémentaire de démocratie.
Nos citoyens sont en droit d'avoir toutes les garanties sur les liens qui s'établissent entre leurs élus et les groupes de pression.
Ces mesures prévoient l'accréditation obligatoire de tous les lobbyistes auprès d'un registre commun aux institutions européennes. Les lobbyistes seraient tenus de divulguer leurs intérêts financiers et des sanctions seraient prévues en cas de non respect de ces règles.
07:50 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : europe
Commentaires
Aucun lobbyiste ne devrait etre accrédier car ils emploieront toujours les pires mensonges, les pires contre-vérités pour favoriser leur employeur.
Il suffit de voir le lobby de l'amiante, celui des OGM pour comprendre que l'Europe doit éliminer ces malfaisants.
Écrit par : ababord | 19/05/2008
Les commentaires sont fermés.