Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2008

la philosophie pour les nuls

La philosophie pour les Nuls

 

 

Christian Godin

 

 

Editions First

 

 

J'essaie de m'initier à la philosophie, aux questions essentielles, du sens de la vie, de la mort.

 

Je me souviens que mon prof de philo, au lycée, Rachid Boudjedra, qui n'avait pas encore écrit tous les livres qui allait faire de lui un écrivain étudié dans les universités française, nous disait : "la philo, c'est lire Camus sur la plage". 

 

Cela ne m'a pas empêché d'avoir 13/20 au Bac, à l'épreuve de philo, en dissertant sur "le mythe de la caverne" de Platon. Il est vrai que c'était en 68...

 

 

Le livre de Christian Godin est-il pour les nuls ?

 

Il m'a semblé que c'était d'abord un livre d'histoire de la philo, par sa présentation linéaire au fil de l'Histoire, plus qu'un livre de "philo pour les nuls".

 

Je n'y vois pas plus clair dans les concepts obscurs et certaines questions me semblent être au mieux des jeux intellectuels, au pire des "prises de tête", même si les réflexions stimulantes sur des questions essentielles ne sont pas absentes.

 

 

Dans la catégorie "initiation" à la philo, je préfère, de beaucoup,  "l'anti-manuel" de Michel Onfray.

 

 

 

Citations de l'auteur

 

 

"Alors que les hommes, généralement, se contentent de croire, les philosophes veulent savoir"

 

 

"La religion de la plus grande espérance est aussi celle du plus grand désespoir. Avec le christianisme, le mal fait une entrée fracassante. Les Grecs ignoraient le péché. Le christianisme cultivera cette chose inédite : la mauvaise conscience"

 

 

"Saint Augustin invente le péché originel, dont la notion est absente de la Bible. Pour la première fois dans l'histoire de la pensée, le plaisir sexuel est associé à la faute. La honte des rapports sexuels est due au fait que la convoitise de la chair est indépendante de la volonté."

 

 

"Le Moyen-âge plaçait l'homme sous le regard de Dieu ; la Renaissance le place sous son propre regard"

 

 

"Les cyniques au pouvoir n'aiment rien tant que le sirop de la morale pour faire avaler leur potion"

 

 

"Le ressentiment est la force du faible : il est la seule force dont le faible soit capable."

 

 

 

08:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philosophie

Les commentaires sont fermés.