Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2008

l'Europe de Droite n'est pas de Gauche

L'EUROPE EST GOUVERNÉE À DROITE,  DANS LA MAUVAISE DIRECTION

 

Les conservateurs sont majoritaires dans les institutions européennes. Ils n'ont pas pris les mesures économiques et sociales nécessaires pour répondre aux besoins des travailleurs et de leurs familles.

 

Nous devons faire en sorte qu'il y ait sur le plan politique un changement de cap radical pour que chaque progrès économique que l'UE grignote soit une plus-value pour le citoyen.

 

Beaucoup de travailleurs ont peur car ils pensent que cette Europe telle qu'elle est façonnée aujourd'hui  ne garantit plus leur protection sociale.

 

Il a critiqué les appels à la modération des salaires en Europe de la part de la Banque centrale européenne alors que le pouvoir d'achat des ménages en Europe s'effrite.

 

M. Trichet dit que les salaires européens sont trop élevés - peut -être pour les membres du Conseil d'administration de la BCE mais certainement pas pour les travailleurs normaux.

 

Aux yeux des socialistes, le paquet social proposé en juillet dernier par la Commission européenne  est loin d'être suffisant.

 

Ce paquet social arrive tard et il est une réponse faible face à la précarité aux inégalités aux effets de la crise économique qui frappent aujourd'hui les salariés et de nombreux citoyens en Europe.

 

Certaines de ces propositions répondent enfin aux demandes de la Confédération Européenne des Syndicats, comme  la Directive visant à lutter contre toutes les forme de  discrimination et la mise à jour de la directive sur le renforcement les comités d'entreprises européens, mais que de manques, que de lacunes dans ce nouvel agenda social.

 

Les Socialistes demandent plus. A la suite de plusieurs arrêts de la Cour de justice européenne, ils prônent une révision de la Directive sur le détachement des travailleurs et l'établissement d'une clause de sauvegarde sociale. 

 

En aucun cas les libertés économiques de l'Union, la liberté d'établissement des entreprises ne peuvent être un élément qui joue contre les droits fondamentaux des travailleurs.

 

Les Socialistes regrettent qu'il n'y ait aucune proposition sur les services économiques d'intérêt général pour laquelle ils ont lancé une vaste campagne.

 

L'Union européene a besoin d'un cadre juridique qui protège les missions de services publics, qui garantisse l'autonomie des collectivités locales notamment pour leurs services publics locaux et qui nous assure que des arrêts de la Cour de justice ne remettront pas en cause cet élément fondamental du modèle social européen.

08:16 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.