07/09/2008
La taverne aux oubliés
La taverne aux oubliés
Paul Harding
10/18 ; collection "grands détectives" n°3998
Londres à la fin du XIVe siècle : sur le trône, Richard II, petit fils d'Edouard III qui réclama la couronne de France...et provoqua ainsi la "guerre de 100 ans" !
Le jeune roi est encore sous la tutelle de son oncle, Jean de Gand.
La guerre de cent ans s'est terminée par le "Traité de Brétigny", et les glorieux vétérans, revenus de leurs pillages en France, commémorent leurs exploits, quand ils ne sont pas devenus "chasseurs de primes", comme plus tard dans le Far-West.
Dans la taverne "La nuit de Jérusalem" se multiplient soudainement les meurtres.
Le frère dominicain Athelstan ("témoin bien placé de la misère des pauvres") mène l'enquête, de rebondissements en coups de théâtre. Le succès final est garanti.
Paul Harding est professeur d'histoire médiévale et nous fait revivre, pas le biais de roman policiers ce qu'était la vie quotidienne à cette époque : "Les seigneurs avaient œil perçant, cœur dur et doigts rapaces. Rien de surprenant à ce que la colère gronde chez les misérables paysans".
Et les tavernes étaient d'excellents lieux d'observation, pour savoir ce que l'on buvait, ce que l'on mangeait, tout en préparant quelques mauvais coups hors-la-loi.
08:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, roman policier, histoire
Les commentaires sont fermés.