Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2008

Kosovo : lutter contre la criminalité

Lutter contre la criminalité

 

Le taux de criminalité y est le plus élevé d'Europe.

La zone est poreuse et ouverte à tous les trafics. Hier lieu de transit, aujourd'hui point de départ des trafics d'êtres humains, et point de retour pour le blanchiment d'argent.

Ce n'est pourtant pas faute d'experts pour s'occuper du problème :

- le Chef de la police kosovare (albanophone), supervisé par un responsable de l'ONU ;

- le "Représentant spécial" de l'UE dispose dans son équipe des spécialistes des problèmes de police, car la sécurité est une de ses priorités ;

- la police représente toute une partie importante de la mission EULEX, qui a un rôle de conseil, mais garde des tâches exécutives, dans "la lutte conte la criminalité" ;

- la KFOR qui garde des tâches de police, pour des raisons de sécurité.

 

Où sera la frontière entre l'autonomie de la police kosovare et le "monitoring" international ?

 

Et, bien entendu, au nord du Kosovo, sévit la police serbe qui a ses propres structures, accepte l'UNMIK et la KFOR, mais pas EULEX...  

 

La Justice, deuxième volet de la mission EULEX, connait les mêmes problèmes que la police :

Où s'arrête le monitoring international ?

Quels codes,  criminel et de procédure pénale doivent être appliqués par les tribunaux ? Des codes serbes ? Des lois coutumières kosovares en attendant celles votées par le Parlement kosovar ? Des lois différentes selon les communautés ? Des lois internationales ?

De plus se pose le problème des traductions : non seulement entre albanophones et serbes mais également  pour les juges et les procureurs étrangers.

 

Dans le nord, les juges de la mission EULEX, et plus encore des juges "albanais" ne sont pas acceptés par les Serbes.

 

Des deux côtés il est clair que les plaies du passé, lointain et récent, ne sont pas cicatrisées, et chaque communauté considère que "Justice n'a pas été faite" à l'égard des crimes "terroristes".

(à suivre)

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.