23/11/2008
retour en Papouasie
A l'heure où vous lirez ces lignes, je serai, si tout va bien, arrivé en Papouasie Nouvelle Guinée.
En attendant de vous raconter ce nouveau voyage, j'ai retrouvé quelques extraits de mon compte-rendu de février 2005 :
"Chirac ferait ça, non ?"
Depuis une heure que nous roulons, sur une piste de brousse, dans son 4X4, le Gouverneur de la province des Highlands orientales ne manque aucune paume dans laquelle frapper, dans la traversée de chaque hameau.
"Chirac ferait ça, non ?", nous demande-t-il, prouvant une connaissance minimale de la politique française.
Les jeunes comme les vieux reconnaissent le crâne chauve de ce personnage de roman.
Véritable Highlander, mais d'Ecosse, Malcolm Smith est un ancien pilote de la R.A.F. ayant fait fortune en créant sa compagnie d'hélicoptères, présente en Afghanistan, en Israël et dans quelques autres pays. Mais c'est en Nouvelle Guinée, là où il se sent le mieux, qu'il a installé, il y a bientôt vingt ans, le siège de sa compagnie, traitant toutes ses affaires par fax mais se déplaçant régulièrement dans le monde entier, diversifiant ses activités, en particulier dans le tourisme.
Il considère qu'il s'est bien adapté à la mentalité papoue et s'est fait initier à quelques pratiques secrètes.
Célibataire, il s'interdit, pour se faire respecter, d'avoir des relations sexuelles avec les autochtones et "chasse" plutôt les Européennes de passage dans ses hôtels.
Il a "viré" deux, excellents, pilotes français d'hélicoptères qui créaient des problèmes en passant leurs nuits avec des femmes de tribus différentes.
Il y a deux ans, alors qu'avec des amis il se plaignait du chaos régnant dans la province, il a demandé qui était prêt à prendre le risque de la candidature au poste de gouverneur, le "sortant" étant parti avec la caisse, afin d'entretenir ses huit maîtresses. Personne ne s'est porté volontaire, il s'est donc lancé, a fait sa campagne en hélicoptère...et a été élu, seul gouverneur "blanc" (en fait sa peau est très rose) du pays.
Il tient des discours populistes contre les bureaucrates, les fonctionnaires (il a licencié tous les fonctionnaires de la province, les considérant comme des incapables corrompus), les experts, les consultants, considérant qu'il faudrait tous les envoyer en brousse plusieurs mois avant de les autoriser à ouvrir la bouche.
Il considère que les Australiens, qui accordent au pays une "coopération renforcée", "sont des cons" !
En tant que Gouverneur il est automatiquement membre du Parlement. Pour l'instant il soutient le gouvernement "parce que les autres sont pires", mais il a mis le Premier ministre en demeure de nettoyer l'administration nationale.
à suivre...
08:00 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages
Les commentaires sont fermés.