04/02/2009
Accords économique entre l'Union européenne et les pays ACP
LA DROITE TENTE "D'ÉCRASER" LES PAYS PAUVRES
Les eurodéputés conservateurs et libéraux cherchent à "écraser" les pays pauvres dans le monde en les poussant à conclure des accords commerciaux contestables qui aboutiraient à ouvrir leurs économies aux exportations de l'UE.
Le groupe socialiste au Parlement européen mène la contre-attaque. Les socialistes ont obtenu le soutien des Verts et des députés de la gauche européenne pour réclamer que les accords commerciaux - connus sous l'appellation "Accords de Partenariat Economique (APE), soient considérés comme un outil en faveur du développement qui favorise le développement durable, l'intégration régionale et la réduction de la pauvreté;
Les députés socialistes:
- soulignent le mécontentement des pays d'Afrique, Caraïbes et du Pacifique à propos de ces accords et des pressions qu'ils ont subies lors des négociations avec menace de bloquer l'aide;
- se félicitent de l'engagement pris par la nouvelle commissaire au Commerce Cathy Ashton de permettre aux pays qui le souhaitent de renégocier certaines dispositions controversées avant de signer les accords;
- insistent sur le fait qu'aucun pays ne devrait être obligé d'accepter d'inclure dans ces accords les services et les thèmes dits de Singapour tels que marchés publics, droits de douane, commerce et investissement, commerce et concurrence, s'ils le souhaitent.
Les socialistes demandent en outre un engagement des Etats membres en faveur d'une aide au commerce de 2 milliards d'euros et d'autres mesures pour accroître les exportations des pays ACP vers l'Europe. Les pays ACP qui ne sont pas capables de prendre des engagements au-delà du commerce de marchandises ne devraient pas être forcés de le faire tant que leur économie n'est pas suffisamment développée.
Ces accords de commerce affectent les économies les plus vulnérables dans le monde. Leur gouvernement ont subi de fortes pressions pour signer ces accords en dépit de leurs profondes inquiétudes.
Il faut garantir que les accords conclus soient justes et qu'ils promeuvent le commerce sans affecter le développement des pays pauvres.
Le Parlement européen sera appelé à donner son avis conforme sur ces APE. Il doit tenir compte des avis émis par mes parlements nationaux des pays ACP sur la conclusion des négociations avant de prendre position.
11:24 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, afrique, caraïbes, pacifique
Les commentaires sont fermés.