Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2009

Des fonds européens pour les victimes de la tempête

IL FAUT DEBLOQUER D'URGENCE DES FONDS POUR AIDER LES SINISTRÉS DE LA TEMPÊTE KLAUS

 

Les eurodéputés socialistes ont appelé la Commission européenne à débloquer d'urgence des fonds européens pour venir en aide aux régions sinistrées après le passage de la tempête Klaus qui a dévasté plusieurs régions du sud de l'Europe en France, en Espagne et en Italie.

 

"Une telle situation impose une réponse européenne. Et d'abord une solidarité européenne", a  rappelé Kader Arif,  élu socialiste de la région Aquitaine.

En France, le statut de catastrophe naturelle a été reconnu, ce qui facilitera le soutien aux personnes sinistrées. Mais cela n'enlève rien à la nécessité de mettre en œuvre une action européenne coordonnée afin de compléter les efforts des Etats-membres pour protéger les personnes, l'environnement et les biens dans les communes et les régions sinistrées.

Le Fonds Européen, expression de la solidarité européenne, doit être mobilisé pour venir en aide aux  États membres concernés par cette catastrophe, de façon à ce que les populations affectées puissent retrouver la normalité le plus vite possible.

Le Règlement actuel donne à la Commission la possibilité d'activer son aide quand, comme c'est le cas, il y a des circonstances exceptionnelles.

 

 "9 ans après la tempête de 1999, la filière sylvicole est tentée par le renoncement. Un plan urgent d'aide au nettoyage des parcelles, au sciage du bois, à son stockage et à son transport est impératif.", a souligné l'eurodéputé français Gilles Savary, élu  socialiste de Gironde.

 

"Je pense aussi aux ostréiculteurs. C'est une profession qui, aujourd'hui, est sinistrée. Elle l'a déjà été en 2002 après une autre catastrophe qui n'était pas naturelle du tout, celle du naufrage du Prestige, et, à présent, les ostréiculteurs du bassin d'Arcachon désespèrent eux aussi de pouvoir remonter la pente", a  souligné Gilles Savary.

 

Les eurodéputés socialistes militent depuis plusieurs années pour la constitution d'une force européenne de protection civile,  afin de faire face à ce genre de catastrophes.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.