13/05/2009
Fonds européen au bénéfice des victimes de la crise économique
LE FONDS EUROPÉEN DE LA MONDIALISATION AU SERVICE DES VICTIMES DE LA CRISE ÉCONOMIQUE
A partir du 1er mai, le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, doté d'un budget de 500 millions d'euros par an, pourra être mobilisé pour venir en aide aux personnes qui perdent leur emploi en raison de la crise économique et financière.
L'Europe apporte sa contribution concrète à la mobilisation de millions de travailleurs et des syndicats avec la mise en route du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, nouvelle mouture.
Au moment où le Fonds européen a vu le jour, nous avions dénoncé les conditions trop restrictives qui étaient imposées aux Etats membres pour y avoir recours. La pratique nous a donné raison. Ce Fonds, censé à l'origine atténuer les effets de la mondialisation et des délocalisations d'entreprises à l'extérieur de l'Union européenne, a été peu utilisé.
Sur les deux premières années de fonctionnement, 18 millions d'euros ont été dépensés en 2007 et 47 millions en 2008.
Face à l'envolée du chômage en Europe, le Fonds peut devenir un outil utile pour le reclassement et la reconversion des travailleurs qui perdent leur emploi en raison de la récession.
L'Union européenne va augmenter sa contribution en prenant à sa charge 65% des coûts au lieu de 50%. Plus d'entreprises seront concernées. Les entreprises qui annoncent des plans de licenciements concernant au moins 500 salariés pourront solliciter ses financements alors que le seuil avait été fixé à 1000 salariés. Enfin, l'assistance aux chômeurs pourra durer deux ans au lieu d'un an.
Les premiers bénéficiaires seront des travailleurs licenciés du secteur automobile dans la région de Castille et d'Aragon, en Espagne, pour un montant de 2,6 millions d'euros.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, crise économique
Les commentaires sont fermés.