22/06/2009
Iran : résultats pas crédibles = colère
Le risque des élections truquées
Auparavant le régime iranien ne faisait pas semblant d'organiser des élections libres : n'étaient autorisés à concourir que les candidats ne posant pas de problème, et servant de faire-valoir au candidat choisi par le clan dominant du pouvoir.
Le problème, cette fois ci, vient de l'autorisation à être candidat donnée à un homme qui, bien qu'ayant pris comme symbole le vert de l'Islam, paradoxe dans ce pays où la population est une des moins religieuses, traditionnellement, de la région, cet homme, qui connait bien les arcanes du pouvoir, est devenu un symbole pour tous ceux, et semble-t-il surtout toutes celles, qui n'en peuvent plus de l'oppression.
A vouloir forcer le destin électoral, ont été publiés des résultats peu crédibles : pour parvenir à un tel score, dès le premier tour, le Président sortant aurait rassemblé sur son nom, en plus de ses électeurs de la dernière fois, tous les nouveaux inscrits et la moitié des électeurs "réformateurs".
Difficile à croire quand la crise sévit et provoque un chômage important, surtout chez les jeunes, et que l'inflation ruine les classes épargnantes.
Ces deux thèmes ont dominés la campagne électorale, et pas la question nucléaire, qui nous inquiète tant, et qui semble faire consensus.
L'Iran a-t-il besoin d'une bombe atomique pour se défendre ?
Personne ne le croit vraiment, mais celle-ci donnerait un autre "statut" au pays (aucun candidat ne pouvait donc être contre), et un prestige certain à ses dirigeants, permettant au régime de survivre.
15:59 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : iran
Les commentaires sont fermés.