Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2009

récession

Récession (1971-1989)

Extraits d'"Après guerre" de Tony Judt

 

"Il n'y a pas d'expropriation plus radicale que celle de son histoire"

 

"Le seul résultat incontestable du terrorisme en Europe est d'avoir totalement dissipé les dernières illusions révolutionnaires"

 

"La prospérité avait détourné l'attention de la production vers la consommation"

 

"L'Europe est un état d'esprit" (Jacques Delors)

 

"A la chute du franquisme, l'Espagne comptait 300 généraux"

 

"Giscard inventèrent la diplomatie des Sommets afin de contourner les entraves d'une encombrante bureaucratie supranationale"

 

"Le cœur de l'"Etat providence" résidait non pas dans le "collectivisme" économique, mais dans les institutions sociales universelles. Ce n'était pas la planification économique, ni la propriété des moyens de production qui comptaient, mais la gratuité de la médecine et de l'enseignement, ainsi que des transports publics subventionnés"

 

"Le bloc soviétique manqua le passage d'une production extensive à une production intensive, de grande valeur, qui transforma les économies occidentales"

 

"Pouvoir,  position et privilèges dépendent plutôt de relations de protection et de clientélisme. Les droits sont remplacés par la flagornerie, dûment récompensée."

 

"Le communisme, c'était une affaire de pouvoir"

 

"Entre 30 et 40% des dépenses soviétiques étaient affectées aux dépenses militaires"

 

"A un moment crucial, tous les régimes autoritaires moribonds hésitent entre répression et compromis"

 

"L'opposé du communisme n'était pas le capitalisme, mais "l'Europe" "L'Europe telle qu'on l'imaginait à l'Est offrait une perspective d'abondance et de sécurité, de liberté et de protection. Ces euros-rêves étaient les signes avant coureurs des déceptions à venir"

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.