Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2009

Géorgie : Kouchner pas crédible

A l'occasion du triste anniversaire de la guerre de Géorgie, Kouchner s'est associé à son Secrétaire d'Etat pour reprendre la mélopée des louanges du Président à qui il doit son beau ministère.

Depuis un an il cherche à nous convaincre que Sarkozy, par son action, aurait sauvé l'existence de la Géorgie.

Il serait parvenu à "rétablir le dialogue". Est il possible de qualifier de "dialogue" les menaces proférées par les responsables russes ?

Intégralité territoriale ? Non seulement les troupes russes occupent deux provinces géorgiennes, mais, contrairement aux promesses, elles ne sont pas revenues sur les positions occupées avant le déclanchement des hostilités.

"Observateurs européens" ? Les troupes russes leur interdisent l'accès aux provinces annexées, et ils ne peuvent que constater que des milliers de Géorgiens, victimes du nettoyage "ethnique", ne peuvent pas rentrer chez eux.

5OO millions d'euros versés par l'Union européenne ? Chacun sait qu'elle sert généralement à payer pour les dégâts causés par d'autres, et que pèsent ces 500 millions à coté des 20 milliards investis par les Russes dans les deux provinces qu'ils occupent ?

L'Europe stratégique, quoi qu'en dise Kouchner, n'est pas "née" en Géorgie...


Les commentaires sont fermés.