12/10/2009
Nobel de la paix : un choix social-démocrate
Prix Nobel de la paix : le rôle de Thorbjorn Jagland
Le journal Le Monde de samedi souligne, à juste raison, le rôle, dans le choix d'Obama, du nouveau président du comité de sélection du comité du prix Nobel de la paix.
J'ai bien connu Thobjorn Jagland, leader du parti social-démocrate norvégien, succédant à Gro Harlem Bruntland au poste de Premier ministre, vice-président très actif de l'Internationale socialiste, cherchant à ressusciter les accords d'Oslo entre Israël et le Fatah, par d'interminables allers et retours entre les travaillistes israéliens et les Palestiniens d'Arafat.
Tout le monde interprète ce prix comme un encouragement donné au Président américain. Thornjorn pensait probablement plus à un "Oslo 2" qu'à une incitation à quitter l'Irak et l'Afghanistan.
Pour donner le prix à Obama, il est, peut-être, dommage que le comité Nobel de la paix n'ait pas attendu le résultat des négociations sur le désarmement nucléaire, dans le cadre du Traité de Non Prolifération, qui doit être renouvelé l'année prochaine. Pour ne pas avoir à partager le Nobel avec les dirigeants russes ?
14:19 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nobel
Les commentaires sont fermés.