Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/12/2009

Des signes religieux dans les bâtiments publics

Offensive religieuse au Parlement européen, une offensive frontale et à visage découvert. Une initiative uniquement soutenue par le Parti Populaire Européen ( PPE)

 

 

Des signes religieux, des crucifix dans les bâtiments publics ... au nom du principe de subsidiarité!

 

 

 

 

Au nom du principe de subsidiarité, faut-il permettre aux Etats  d'afficher dans les lieux publics les signes religieux qu'ils souhaitent ?

 

Le principe de séparation Eglises/Etat serait ,de ce fait, bafoué et ignoré.

 

Toute cette attaque,  qui porterait atteinte à l'Union européenne et à ses citoyens est en fait  une histoire en quatre actes :

Il y a d'abord eu cet arrêt de la Cour européenne des Droits l'homme sur les crucifix en Italie.

Il y eut ensuite le dépôt de la part de quelques députés d'une déclaration écrite ( Liberté d'exposition dans les lieux publics de symboles religieux représentatifs de la culture et de l'identité d'un peuple)  visant à passer outre de cet arrêt et à permettre à l'Italie et aux Etats à afficher des symboles religieux .

 

Le troisième acte sera cette réponse sous la forme d'une autre Déclaration écrite  visant notamment à la reconnaissance du principe de séparation église/Etat, ce que nous avons fait en France, avec bien du mal, il y a un peu plus d'un siècle.

 

 

Tous les groupes, à l'exclusion du PPE,  se sont rendu compte  que ce principe de "subsidiarité" ne pourrait que diviser les citoyens européens, déclencher une guerre des cultures et des religions.

 

Il est incompréhensible et inadmissible que le PPE, au travers de cette résolution, souhaite que le Parlement européen s'oppose à un arrêt de la Cour européenne des Droits de l'Homme.

 

 

 

 

 

Nous sommes là face à la plus grave attaque contre la laïcité que le Parlement européen et les institutions européennes aient connue depuis longtemps.  La liberté de croyance et de non-croyance est ainsi menacée. 

Nous devons toutes et tous nous mobiliser car l'Europe que nous construisons ne peut être celle-là, celle de l'affichage public des symboles religieux.

 La croyance relève du domaine privé.

Que cela ne vous empêche pas de fêter Noël, pour des raisons religieuses, ou non...

 

08:55 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.