Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/03/2010

Le collaborateur de Bethléem

Le collaborateur de Bethléem

 

Une enquête d'Omar Youssef

 

Matt Rees

 

Livre de poche n°31384

 

 

"Tous les crimes relatés dans ce livre s'inspirent de faits réels survenus à Bethléem. Les tueurs ont effectivement procédé de la sorte, et les victimes sont mortes ainsi"

 

Matt Rees est journaliste, en poste à Jérusalem. Il a inventé le personnage d'Omar Youssef, sorte d'antihéros, grand-père attentionné, professeur d'histoire poussé à prendre sa retraite, cherchant à donner un sens à la vie. Ce roman est le premier de la série. "C'était la conviction d'avoir semé quelques germes de connaissance, de sagesse et de bonté en d'autres êtres qui l'empêchait de sombrer dans la dépression".

 

L'enquête policière est l'occasion de montrer la vie des gens simples de Palestine, bercés entre fatalisme et rêve de revenir dans les villages dont ils ont été chassés, coincés entre les forces d'occupation israéliennes, imposant leurs règles, et rendant la vie impossible,  et les "héros" palestiniens, imposant la même loi du plus fort sur les désarmés qui subissent la violence arbitraire quotidienne et la corruption. "Les criminels se sont arrogés le droit de faire la loi". "Connivence, influence, malveillance".

Avec un petit coup de griffe, en passant, pour les fonctionnaires de l'ONU.

 

Qui est le "collabo" qui renseigne les Israéliens ? Le chrétien, victime expiatoire toute désignée ? Le chef de la "brigade des martyrs d'al-Asqa" ? Le chef de la police locale ? Nous ne le saurons que dans les dernières pages !

 

 

"Tout le monde est persuadé que l'unique remède aux mauvaises relations entre communautés, c'est d'éliminer l'autre camp"

 

"Ces héroïques défenseurs de la liberté du peuple palestinien qui sont toujours les premiers à se planquer en cas d'intervention israélienne"

 

"Vous voulez être un martyr de la grippe ? Ils vous serviront 72 tasses de cidre chaud au paradis !"

 

"Une seule chose peut nous éviter d'être accablé d'angoisse : la conviction d'avoir apporté au monde des changements positifs"

 

08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.