13/03/2010
le chauffeur de taxi est palestinien
Selon les critères retenus, le % de Palestiniens dans la population jordanienne varie de 30 à 60%. En Israël j'ai souvent entendu dire que les Palestiniens ont déjà un Etat : la Jordanie, mais ni les Jordaniens, ni les Palestiniens ne l'entendent ainsi.
"Mon" chauffeur de taxi a été chassé de sa terre natale il y a 40 ans. Une partie de sa famille vit à Bethléem. Beaucoup ont quitté la région. Les USA et l'Angleterre restent des destinations rêvées, même si ces pays sont durement critiqués en raison de leur soutien à Israël. Il aime beaucoup Chirac, beaucoup moins son successeur. Kouchner l'a beaucoup déçu.
Il trouve la vie facile à Amman : il y gagne correctement sa vie. Il y a de nombreux visiteurs venus des Etats du Golfe et pas mal de touristes occidentaux. Il quitte chaque matin sa banlieue avec son taxi. Pendant plusieurs années, il a été chauffeur de poids lourds entre la Jordanie et l'Allemagne, mais c'était trop fatiguant de faire le trajet en deux jours, et il fallait payer des "pourboires" aux douaniers syriens et turcs, après des attentes de plusieurs heures. Le prix de la course en taxi dépend entièrement de la bonne volonté du client. En donnant 5 euros, je savais que je faisais plus que doubler le prix "normal".
Comme tous les touristes je suis allé à la citadelle (attention : fermeture à 16 heures !), avec ses ruines romaines, son palais des Omeyades, restauré avec l'aide espagnole, et surtout sa vue à 360° sur la ville et les collines, sur le superbe théatre romain.
La température est anormalement élevée pour la saison, mais très raisonnable (25°), juste assez pour se souvenir de la neige de Strasbourg quittée avant hier.
16:42 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.