16/05/2010
Mammuth
Mammuth
De Gustave Kervern et Benoît Delépine
Avec Gérard Depardieu et Yolande Moreau
Et la participation d’Isabelle Adjani
Un film décalé qui, assurément, sort de l’ordinaire cinématographique.
« Mammuth », c’est le nom de la puissante moto allemande des années 60, bien protégée sous sa housse, dans le garage, que va chevaucher Depardieu, qui porte bien le surnom de sa moto. Depardieu est « Mammuth », comme il est Pilardosse, l’antihéros au cœur tendre que l’on prend pour un con.
C’est l’histoire d’un ouvrier qui, à 60 ans, part à la retraite. Les scènes du « pot de départ » et du retour à la maison où il retrouve son épouse (Yolande Moreau) sont à la fois époustouflantes et « atroces », de cruauté humaine et sociale, et malheureusement de vérité.
Pitié, pas de « puzzle » pour mon départ à la retraite !
Il lui manque plusieurs trimestres pour toucher sa retraite complète. Il lui faut donc retrouver les employeurs indélicats qui ne l’ont pas déclaré. Bon prétexte pour un « road movie », bien loin d’Easy Rider », et d’une série de portraits, tous plus déjantés les uns que les autres.
Dans son dernier tiers, le film bascule de la satire sociale à l’onirique, à la limite du surréalisme, et le rythme s’en ressent.
On rit souvent, toujours en grinçant les dents. La vie est souvent absurde, et ce n’est généralement risible que pour les autres.
Malgré cet aspect décalé, et le cocasse de bien des situations, les réalisateurs nous font oublier « Groland », probablement en raison de la tendresse qui émane de Depardieu, de Yolande Moreau, et d’Isabelle Adjani, fantôme du passé, fantasme de l’amour impossible.
08:09 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.