25/05/2010
au pain sec !
LA DROITE VEUT METTRE L'EUROPE "AU PAIN SEC ET A L'EAU"
Saper la croissance et la création d'emplois dans la zone euro en imposant une cure d'amaigrissement drastique aux Etats membres, semble être l'orientation choisie.
Pourtant, la meilleure façon de maîtriser les finances publiques, c'est de retrouver une croissance forte, le plus rapidement possible.
Seule une reprise rapide et soutenue de l'activité économique permettra un assainissement budgétaire dans des conditions socialement acceptables.
Il est donc indispensable de maintenir les mesures de soutien tant que la reprise n'est pas consolidée, de surveiller les déficits structurels et d'évaluer l'efficacité de la dépense fiscale.
Pour les Libéraux et les Conservateurs, peu importe le bon sens, peu importe l'impact de la crise, peu importe que l'endettement massif soit aussi dû aux plans de sauvetage des banques. Seule compte leur foi aveugle en l'efficience des marchés financiers.
Seul compte le respect dogmatique d'un Pacte de Stabilité manifestement caduc. Nul besoin pour eux de créer les outils de gouvernance économique indispensables au renforcement de l'Union. Mettre l'Europe au pain sec et à l'eau. Avancer à marche forcée vers les critères du Pacte, sans garantie de réussite, au risque de casser la reprise, et tant pis pour la cohésion sociale.
Cela nécessite d'une une application souple du pacte de stabilité afin d'éviter une cure d'austérité malvenue et d'autre part la création d'une agence publique de notation pour soustraire les Etats membres au diktat des marchés.
Si la Droite n'est pas capable de porter l'intérêt général, les citoyens sauront en tirer les conclusions.
L’avenir de la zone euro est désormais en jeu.
09:45 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.