26/05/2010
Dans l'exercice de fonctions qui n'étaient pas les siennes
Police municipale et grand banditisme
Aujourd’hui la France rend hommage à la jeune policière municipale tuée « dans l’exercice de ses fonctions », avec en première ligne le Président de la République, tous les commissariats et toutes les gendarmeries.
Occasion pour une réflexion sur les « polices » municipales, descendante des « gardes champêtres », et dont la majorité des membres sont généralement administrativement des « agents de surveillance de la voie publique », dont la tâche principale consiste à surveiller le respect des règles de stationnement.
Comme dans beaucoup d’autres domaines, l’Etat s’est déchargé, pour traiter les questions de sécurité locale, sur les collectivités locales…tout en reprochant à celles-ci d’être trop dépensières !
Puisque la Droite, Sarkozy en tête, a décidé de supprimer la police de proximité, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée que la sécurité quotidienne soit confiée à une police municipale, sous la responsabilité d’élus en prise directe avec la population.
Mais il faut alors redéfinir le rôle de ces polices municipales et de ses agents. Une fois les tâches redéfinies, par rapport à la police nationale, et à la gendarmerie, doit se poser impérativement le problème des formations pour accomplir le travail policier. Et comme le font déjà les policiers municipaux de Nice, se posera alors, s’il y a égalité de formation et égalité de travail, l’égalité de salaire…à la charge de la collectivité locale.
Sarkozy, comme il le fait depuis toujours, cherche à récupérer politiquement une mort tragique, alors qu’il devrait être au banc des accusés : qu’a-t-il fait de la police républicaine ? Cette jeune femme, policière municipale, tuée « dans l’exercice des ses fonctions », était-elle formée pour avoir une chance de se sortir vivante d’une confrontation avec le grand banditisme ?
11:04 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Je découvre par hasard votre blog. Que m'inspirent vos propos : une réflexion qui risquait fort de ne pas plaire aux thuriféraires des polices municipales ! Mais vous n'auriez pas été le seul ! La preuve avec la récente mésaventure de Jean-Jacuqes Urvoas, député socialiste du Finistère :
Xavier Sidaner, « Jean-Jacques Urvoas : L’interpellation par des policiers municipaux n’a aucun fondement juridique » in Acteurs publics, 17 juin 2011.
http://www.acteurspublics.com/article/17-06-11/l-interpellation-par-des-policiers-municipaux-n-a-aucun-fondement-juridique
cf. les commentaires.
Jean-Jacques Urvoas, « Polices municipales : réponses aux critiques », 19 juin 2011.
http://www.urvoas.org/2011/06/19/polices-municipales-reponses-aux-critiques/
Xavier Sidaner, « Vive polémique sur les missions des policiers municipaux » in Acteurs publics, 20 juin 2011.
http://www.acteurspublics.com/article/20-06-11/vive-polemique-sur-les-missions-des-policiers-municipaux
Écrit par : Opsomer | 04/07/2011
Les commentaires sont fermés.