Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2010

le droit de choisir

Retraite à 60 ans ?

 

 

Le débat sur la retraite à 60 ans, tel que je le vois et l'entends dans les médias, me semble surréaliste.

J'ai 60 ans, et je travaille. Pour l'argent. Parce que, quel que soit le système, on gagne toujours moins à la retraite qu'en travaillant. Et, comme beaucoup de Français, j'ai encore des crédits à rembourser.

 

Un peu avant mon soixantième anniversaire, j'ai reçu une belle lettre administrative m'expliquant les décotes sur ma pension de retraite si je partais avant 65 ans. J'ai été un peu surpris, puisque tout le monde explique qu'en France, la retraite est à 60 ans...

En fait, parmi les gens que ma tranche d'âge, famille, ami(e)s, connaissances, etc., personne n'est parti à la retraite le jour de son soixantième anniversaire.

 

Je constate deux catégories :

a) Celles et ceux qui ont été poussés vers la sortie avant 60 ans, parfois bien avant, dispensé(e)s même, vers la fin, d'aller pointer à l'ANPE, que l'on n'appelait pas encore le "pôle emploi". La France a le plus faible taux d'emploi d'Europe dans la tranche des 50/60 ans. Veut-on qu'ils soient chômeurs plus longtemps avant de devenir retraités ?

b) Celles et ceux qui, comme moi, si on ne les oblige pas à partir, si la pression pour cela n'est pas trop forte, ont l'intention de continuer jusqu'à 65 ans.

 

Si j'étais resté à travailler en 3x8 à la SNCF, à me lever au milieu de la nuit pour commencer mon service à 4 heures du matin, si j'avais travaillé sur une chaîne de production ou à la mine, malgré une retraite très modeste, je serais probablement parti à la retraite. La pénibilité du travail est un facteur essentiel, pour l'espérance de vie, et pour le besoin impérieux d'arrêter de travailler.

Personne ne semble envisager d'obliger les responsables politiques à partir à la retraite à 60 ans...

 

08:38 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : retraites

Commentaires

Avec l'allongement de la durée des études, il arrive aussi de plus en plus que les jeunes se retrouvent sur le marché du travail vers 25-30 ans. Donc la retraite à 60 ans, quand il faut 40, voire 43 annuités, devient une douce utopie...

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 27/05/2010

jfv, j'adhére à ton billet du jour et au commentaire de Frédéric.

En ce qui me concerne la reconnaissance de la pénibilité au travail me permettra de partir à 55 ans.
Mais comme le souligne jfv... si je souhaite partir à cet âge là, je subirais des décôtes car je n'aurai pas le nombre de trimestres nécessaire (164 trimestres) soit 41 années de cotisation.

QUAND ON NOUS LAISSE CROIRE (Martine Aubry) que l'on doit laisser le choix aux individus de partir à 60ans c'est CARREMENT UNE GRANDE UTHOPIE.

Tout en sachant que les décôtes sont plus élevées que les surcôtes...!

J'ai pour ma part, eu la chance de pouvoir travailler dés l'âge de 18 ans , en conséquense, j'ai déjà pas mal de trimestres.

Bien que dans la Fonction Publique Hospitalière et dans beaucoup d'autres secteurs, la penibilité est reconnue.
A savoir si cet acquis restera en place

Pour tous, la retraite à taux plein est égal à 75% du salaire.
TOUT EN SACHANT, que, si toutefois on accepte de travailler au delà de son temps ( en ce qui me concerne, au dela de 41 années) le montant de la retraite ne devra pas dépasser 80% du salaire de base.
C'est vraiment invraissemblable...!
Moi j'ai un salaire (au delà du smic ) donc je pourrai à peu prêt m'en sortir, ceci du fait que j'ai déjà un grand nombre d'années de travail.
SAUF SI TOUT AUGMENTE SANS QUE LES RETRAITES SUIVENT CES AUGMENTATIONS.

Mais ceux qui sont au SMIC que vont-ils devenir....?
Il y aura de plus en plus de précarité dans notre socièté...!
Et cela m'inquiète vraiment...SURTOUT pour l'avenir des jeunes qui entrent de plus en plus tard sur le marché de l'emploi (si toutefois ils y entrent).

ON DIT que nous avons une espèrance de vie qui s'accroit au fil des décénies (certes c'est une bonne nouvelle)
Qu'il faut évidemment prendre en compte, mais je pense que l'on peu trouver d'autres moyens pour financer les retraites.

Si on regarde les autres pays, et dans certains pays les individus travaillent bien au delà de 60 ANS.
Les francais seraient-ils des "priviligiés"... le débat reste ouvert.

Moi je vais faire le choix de partir à 55 ans (avec des décôtes)si... d'ici là, on n'a pas changé le système...!

Écrit par : Maïténa | 01/06/2010

Les commentaires sont fermés.