Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2010

Intrusion

Intrusion

Elena Sender

XO Editions

 

Si nous pouvions effacer, de façon sélective, des bouts de notre mémoire, comme nous le faisons pour la mémoire de notre téléphone…

Journaliste au magazine « Sciences et Avenir », spécialiste du cerveau et des émotions, Elena Sender a imaginé le personnage d’une brillante neuropsychiatre, adepte de la pensée positive. (« Exprimer sa gratitude est la stratégie par excellence pour atteindre le bonheur. La gratitude est l’antidote des affects négatifs. Elle neutralise l’envie, l’avarice, l’hostilité, l’anxiété et l’irritation »)

Ses aventures nous entraînent à sa suite à Paris, en particulier dans un hôpital psychiatrique, en Thaïlande, à Bangkok où manifestent alors les chemises jaunes, et sur un îlot à quelques encablures de Ko Tao, où je suis certain de n’avoir vu aucun hôpital, mais il est vrai que c’était il y a presque dix ans, et enfin au pied du Pic Saint Loup.

Expérimentations médicales dangereuses, pour la gloire et pour l’argent, il ne manque que le docteur Bruno Sachs pour se retrouver dans un roman de Martin Winckler. John Le Carré a également écrit sur ce thème (La patience du jardinier). Il avait situé son action en Afrique et non en Asie.

L’institution psychiatrique n’en sort pas grandie non plus. (« Assommer les patients de neuroleptiques pour avoir la paix »)

Quand on a voulu effacer des éléments de sa mémoire, il est dangereux de voir resurgir des personnages de ce passé que l’on a souhaité oublier…

 

« On ne naît pas égaux par rapport à cette capacité neuronale à être heureux »

« Le cynisme étant valorisé dans la société, la difficulté est de ne pas retomber dans les travers du stress, l’hyperactivité, la compétition, l’envie… »

« Les souvenirs ne s’effacent jamais, ce sont les circuits qui mènent à eux qui s’affaiblissent »

08:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.