18/06/2010
libre circulation des personnes
25ème anniversaire du Traité de Schengen
Probablement une des plus belles réussites de l'Europe : la libre circulation des personnes au sein des pays signataires.
Plus difficile à obtenir que la libre circulation des capitaux et des marchandises, préoccupation première du "marché commun", puis "unique".
Bien sûr, il y a des pays qui ne sont pas signataires, comme le Royaume-Uni, toujours pas européen.
Bien sûr il y a des douaniers, en particulier français, qui ont la nostalgie de ces frontières fermées aux barrières desquelles il fallait, faut encore parfois, s'arrêter après avoir fait la file pendant "une période indéterminée", et qui cèdent facilement à la tentation d'arrêter tous les véhicules passant la frontière.
Bien sûr il y a encore les contrôles de la "police des frontières", surtout française, dans certains trains, ou à leur arrivée, surtout si vous êtes jeunes, ou si votre peau est plus ou moins foncée. Dans ce cas je sais que ce n'est pas seulement dans les trains et dans les gares...
Mais Schengen est quand même une réussite tangible de l'intégration européenne, permettant de nouvelles opportunités.
Malgré la fameuse "lutte contre le terrorisme" de l'après "11 septembre", ces acquis n'ont pas été remis en cause.
Pour aller de Belgique en France, sur certaines autoroutes les contrôles à la frontière sont encore très fréquents (toujours côté français), sur d'autres, il n'y a aucune trace matérielle de la frontière. Les malfaiteurs et trafiquants doivent savoir par où passer.
Sur l'une ou l'autre de ces routes et autoroutes frontalières, je me dis : Schengen, ça fait déjà 25 ans !
08:46 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.