Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2010

Des universitaires africains étudient les droits de l'Homme en Afrique

Les droits de l'Homme en Afrique

 

Dîner avec Joseph Diescho, professeur de droit à l'université d'Afrique du Sud de Pretoria.

Il vient de coordonner les travaux d'une douzaine de ses collègues, enseignants dans diverses universités africaines,  sur les perspectives de la promotion et la protection des droits humains en Afrique, d'un point de vue juridique.

 

Première constatation : le décalage, dans la plupart des pays,  entre les idéaux des luttes de libération et l'exercice du pouvoir.

 

Son leitmotiv : "c'est justement parce que nous sommes Africains que nous ne pouvons pas accepter toutes ces choses". Mais il insiste sur l'universalité de notre humanité. Il refuse le "relativisme" de valeurs universelles et se félicite des efforts de l'Union africaine dans ce domaine, au moins dans les principes.

Quand je lui parle de l'attitude de l'Union africaine à l'égard de la Cour Pénale Internationale, il me répond, fataliste : "dès que l'on touche au pouvoir...".

 

Il cite Obama : "l'Afrique a besoin d'institutions fortes, pas d'hommes forts". 

Mais il constate que la démocratie a du mal à fonctionner avec des partis qui sont essentiellement tribaux, avant d'être des regroupements idéologiques.

J'ai du mal à partager son optimisme quand il prétend qu'en Afrique du Sud "les townships ont fait disparaître les tribus", car personne n'a oublié les affrontements entre Xhosas et Zoulous dans les townships, du temps de l'apartheid.

 

Je souhaite que "son" livre, préfacé par Desmond Tutu,  soit traduit en français et largement diffusé en Afrique.

N'est-il pas bon que des universitaires africains se rassemblent pour synthétiser ces questions ?

 

18:28 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

Les commentaires sont fermés.