Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2010

libérations

Aung San Suu Kyi libérée,

 Jean-Louis Borloo et Hervé Morin aussi...

 

 

La grande nouvelle du week-end, c'est la libération d'Aung San Suu Kyi, dont le portrait ne quitte pas mon bureau depuis bien des années.

L'accueil qu'elle a reçu montre sa popularité.

Je ne crois pas que les pressions internationales soient la cause de sa libération. Même si j'ai écrit, pour le groupe socialiste du Parlement européen, quelques résolutions dans ce but. Je crois les généraux qui tiennent le pouvoir, et qui y tiennent, insensibles à ce genre de chose.

La junte militaire au pouvoir se sent probablement assez forte pour la laisser en liberté, et se dit qu'elle peut l'assigner à résidence, ou même la remettre en prison, à tout moment.

Plus de 1.500 prisonniers politiques, amis de la prix Nobel de la paix,  restent derrière les barreaux.

Que va-t-elle pouvoir faire de sa liberté ?

Elle est invitée au Parlement européen. Si elle vient, l'accueil sera triomphal. Mais pourra-t-elle retourner dans son pays ? C'est pour cela qu'elle a toujours refusé de quitter la Birmanie.

 

Jean-Louis Borloo et Hervé Morin ont également été libérés.

Que vont-ils faire de leur liberté de parole retrouvée ?

Hervé Morin se rêve en candidat à la présidentielle. Mais quel est la notoriété d'Hervé Morin ? S'il est candidat, qui va-t-il gêner au premier tour, Bayrou ou Sarkozy ?

Tous les commentateurs répètent que ce gouvernement est composé pour préparer l'élection présidentielle.

Plus spécifiquement, je dirais,  pour préparer le premier tour de l'élection présidentielle.

Le noyau dur. Pour éviter un mouvement comme les "Tea Parties" ?

Tous les alliés potentiels du second tour sont laissés au bord du chemin.

Avec leurs rancunes et leurs rancœurs.

De "l'ouverture", ne reste que l'ancien socialiste Besson, devenu le plus sarkozyste de l'UMP. La comparaison avec Déat n'était peut-être pas si inappropriée...

 

 

Les commentaires sont fermés.