Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2010

coca, la feuille sacrée des Incas

Coca, la feuille sacrée des Incas

 

Cultiver la coca n'est pas illégal, car la coca n'est pas la cocaïne, mais son commerce l'est. 90% de la production de feuilles de coca serait destinés au narcotrafic.

 

Le trafic, qui a explosé entre 1980 et 1995,  a muté après la chute des cartels de Cali et de Medellin.

Les Mexicains ont remplacé les Colombiens et, contrairement à ces derniers, ils préfèrent sous-traiter au maximum et laissent les chimistes produire sur place.

Dans le même esprit de vases communicants, quand la production diminue en Colombie, elle augmente au Pérou et réciproquement.

60.000 hectares sont concernés, dans des zones pauvres et qui le restent, à proximité des frontières avec la Bolivie et la Colombie.

La culture provoque une déforestation sauvage qui provoque la dégradation des sols et une perte de biodiversité.

La consommation sur place a augmenté, mais l'exportation reste largement prédominante.

Le phénomène nouveau est l'arrivée massive en Amérique latine de drogues de synthèse venues d'Europe.

L'exportation, par les fortunes qu'elle génère,  et qui permettent la corruption, pèse sur la gouvernance et provoque des violences.

Le reliquat des groupes terroristes sert, avec d'autres,  de force armée aux trafiquants.

 

Nous avons visité l'Agence gouvernementale qui tente de lutter contre le phénomène : prévention, réhabilitation, développement de cultures alternatives (huile de palme, cacao, café), mais ses responsables considèrent que la solution ne peut être seulement économique. Ils regrettent  qu'en cinq ans l'aide internationale ait été divisée par deux.

Selon un ambassadeur européen, cela ne sert à rien de verser de l'argent dans le "tonneau des Danaïdes" puisqu'en raison de la loi du marché, tant qu'il y a aura de la demande...

 

Je me suis contenté de ramener du "maté" de coca !

Les commentaires sont fermés.