Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2011

Intrigues à Versailles

Le noyé du grand canal

Jean-François Parot

Les enquêtes de Nicolas Le Floch

10/18 n°4369

 

Je sais bien que ce n’est pas le dernier tome des aventures du commissaire au Châtelet, mais celui là vient de sortir en format « poche » !

Premières années du règne du jeune Louis XVI, et de sa non moins jeune, mais plus imprudente épouse. « La reine n’admettait plus qu’on gênât ses plaisirs par de lassantes précautions ».

Les intrigues se croisent et semblent avoir peu d’importance. L’essentiel est de reconstituer l’atmosphère de l’époque, à Versailles et au centre de Paris.

Les personnages sont attachants (sauf « le noyé du grand canal » vite emporté…) et la langue est exquise.

Je persiste à préférer les livres de Parot aux adaptations qui en sont faites pour la télévision.

 

« Ceux que nous aimons, c’est à l’aune de leurs vertus et de leurs défauts confondus qu’il nous faut les apprécier ».

 

08:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : littérature

Commentaires

Merci pour l'info JFV ! J'avais raté en septembre la sortie de ce tome.

Je suis comme toi. Je n'ai pas accroché à la version TV de cette série.

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 09/01/2011

aujourd'hui dans Libé, une double page sur le "baquet magnétique" de Mesmer, dont il est question dans le roman, et qui est présenté dans le cadre de l'exposition "sciences et curiosités à la Cour de Versailles", au chateau de versailles jusqu'au 27 février

Écrit par : jfv | 12/01/2011

Je viens de terminer, vacances obligent, "le noyé du grand canal" qui s'inscrit dans la lignée des volumes précédents.

Mais une question me turlupine : Quel âge peut donc bien avoir en 1778 le chien et le chat du procureur de Noblecourt alors que l'auteur nous les décrit comme déjà très âgés en 1761 dans le premier volime de la série ?

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 27/02/2011

Je viens de commencer "l'honneur de Sartine" dont l'action se déroule en 1780 et où le lecteur apprend dans les premièrs pages la mort du chien du procureur de Noblecourt

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 04/01/2012

j'ai remarqué la sortie du livre en format "poche"
bravo pour ta perspicacité !
puis je rêver que JF Parot, ou quelqu'un(e) de son équipe, a lu ton commentaire sur ce blog, et qu'il en a été tenu compte ?

Écrit par : jfv | 04/01/2012

Sans doute !

Mais il a oublié de dézinguer la chatte Mouchette !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 04/01/2012

les chattes ne vivent-elles pas plus longtemps ?
en plus d'avoir sept vies ?

Écrit par : jfv | 06/01/2012

Les commentaires sont fermés.