Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2011

Haiti, un an après

Il y a un an : Haïti

 

 

Il y a un an : Haïti : tremblement de terre : 220 000 morts, 1 million et demi de personnes déplacées, 8 milliards de $ de dégâts.

Quelques semaines plus tard une conférence des donateurs promet 5 milliards de $ pour les 18 premiers mois + 5 autres milliards dans les trois ans. Il ne s'agit pas de reconstruire, mais bien de construire.

Situation un an après : une crise politique qui dure : toujours pas de résultat du premier tour de l'élection présidentielle. Des experts viennent d'arriver, non pas pour recompter, mais pour vérifier le collationnement des résultats.

Et le choléra qui se répand, accentuant la crise alimentaire,  structurelle.

Structurels également l'absence de services publics, le manque de capacités, y compris budgétaires, du gouvernement.

 

Que faire ?

 

Le plus urgent et important, un an après la catastrophe,  me semble :

 

1) Un investissement à long terme qui inclut le respect des engagements. 5 milliards avaient été promis sur 18 mois. 1,5 milliard seulement sont engagés.

L'ONU avait demandé 174 millions de $ spécifiquement pour lutter contre le choléra...et n'a reçu que 44 millions !

Haïti n'est plus d'actualité, et les donateurs sont passés à d'autres choses.

 

2) Renforcer les compétences des autorités locales.

 

3) Mieux coordonner les actions. Personne ne sait combien d'ONG travaillent actuellement sur place. Les sources varient entre 4 et 12.000 !

 

4) Agir pour le reboisement, afin d'améliorer les sols, en commençant par éviter le déboisement, en offrant une alternative au charbon de bois.

 

5) Mettre en place des services publics, en particulier dans les domaines de la santé et de l'éducation.

 

Les commentaires sont fermés.