Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2011

Le temps de l'argent : de Xiao Li (petit Li) à Lao Li (vieux Li)

Une vie chinoise

 

3. Le temps de l'argent

 

Prix "Château de Cheverny" de la Bande dessinée historique 2010

 

P. Ôtié et Li Kunwu

 

 

De Xiao Li à Lao Li, de "petit" Li à "vieux" Li.

Troisième et dernier volet de l'histoire de la Chine, de 1949 à nos jours, à travers "une simple vie chinoise,  la vie ordinaire d'un dessinateur de presse, métier qui permet de montrer beaucoup de choses, y compris, entre autres,  les petites annonces pour trouver un conjoint,  des funérailles et le "Festival du vermicelle".

Bien loin des "années Mao", le contraste saisissant entre le pragmatisme pour atteindre la modernité et les traditions qui restent ancrées, surtout dans les campagnes, malgré l'arrivée d'internet.

Une modernisation accélérée, surtout en ville, avec l'inconvénient de la destruction des maisons traditionnelles,  un habitat vétuste et surpeuplé, mais témoin du passé.

La possibilité de s'enrichir très vite, mais aussi la fin de l'emploi garanti et l'exode rural massif, malgré le "livret de paysan" pour le limiter. "C'en était fini de l'uniformité des destins". Contrairement au temps de la "révolution culturelle", les riches sont honorés.

La création des "zones spéciales" ouvertes aux investissements étrangers, avec avantages fiscaux permet le développement économique qui favorise la fierté nationale.

 

 

"Il y a toujours une autre montagne et un ciel plus haut"

 

"La lune la plus claire est celle du pays natal"

 

 

 

11:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.