24/03/2011
Pour une Europe socialiste
Pour une Europe juste
Elisabeth Guigou
Editions du "Cherche midi"
Elisabeth Guigou répond aux questions de la journaliste de France 3 Véronique Auger sur sa passion : l'Europe. Elle n'oublie pas qu'elle a été "Garde des sceaux", donc elle parle longuement de la coopération européenne en matière de justice. "Il faut prendre les décisions nécessaires pour que les policiers et les juges puissent enfin agir aussi vite que les délinquants et les criminels".
Elle a également été ministre des affaires sociales. Elle réclame donc "des systèmes de contrôle et de solidarité".
Sur le plan économique, elle reprend les idées défendues par les socialistes européens : créer un Fonds monétaire européen, une agence de notation européenne, une agence de surveillance financière européenne, une taxe sur les transactions financières ; et ce que proposait déjà Jacques Delors : emprunter sur les marchés pour financer des investissements d'avenir, dans les grands réseaux de communication et dans l'économie de la connaissance.
Elle n'oublie pas non plus qu'elle est née sur la rive sud de la Méditerranée et pose comme postulat "la condition sine qua non pour que l'Europe reste un acteur mondial est qu'elle s'allie avec son sud". Il faut donc "bâtir une union euro-méditerranéenne, puis euro-africaine."
"La seule vraie méthode pour limiter l'immigration clandestine, c'est le développement dans les pays d'émigration".
"Les solutions, les innovations doivent être trouvées au niveau de l'Union européenne".
"Pourquoi intituler le Traité "Constitution" ? On a créé des illusions, et les peuples se sont braqués". "Il aurait fallu avoir la lucidité de défendre ce Traité constitutionnel pour ce qu'il était".
"L'Europe sera la somme des solutions qu'elle saura apporter à ses crises" (Jean Monnet)
"On projette sur l'Europe des menaces imaginaires alors qu'elle nous protège des risques bien réels" (François Mitterrand)
08:21 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.