Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2011

l'ingratitude des fils

L'ingratitude des fils

 

Pierre D'Ovidio

 

10/18 n°4402

Collection "grands détectives"

 

 

Paris, hiver 45 : il fait très froid et les conditions de survie sont difficiles.

Un cadavre,  à moitié calciné,  est découvert par des enfants jouant dans des décombres.

Un jeune inspecteur de police mène l'enquête, entre deux séances de cinéma pour aller voir Chaplin et "Les enfants du paradis".

 

Parallèlement, nous avons droit à des retours en arrière qui nous racontent la vie de juifs lithuaniens, à Vilnius, la "Jérusalem du nord".

1915 : l'entrée des troupes allemandes le jour du Yom Kippour. L'occupation allemande jusqu'à novembre 1918, remplacée par l'occupation bolchévique, puis par les fascistes polonais du général Pilsudski.

Le choléra et le typhus. Des pogroms.

1926 : la victoire aux élections de juin de la gauche, renversée en décembre par un coup d'Etat militaire appuyé par les "Loups de fer", milice fasciste calquée sur celles de Mussolini. S'épanouit alors "un racisme étroit, vengeur, qui aspirait à la pureté de la race et mobilisait de plus en plus contre les "étrangers" sur fond de stagnation économique".

1933 : l'arrivée d'Hitler au pouvoir en Allemagne. La propagande antisémite haineuse qui redouble.

L'exil, vers Paris, puisque les USA ont instauré des "quotas sévères pour les immigrants d'Europe centrale et septentrionale".

1936 : Les espoirs du Front populaire.

1940 : l'occupation allemande.

Août 1941 : la rafle des juifs dans le XIe arrondissement, répétition générale de la trop fameuse "rafle du Vel d'Hiv",  un an plus tard.

 

Bien entendu, les deux histoires vont se rejoindre pour le dénouement final !

 

 

"Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre" (George Santayana)

 

 

08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.