Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2011

Taxer le bruit et la pollution

LES POIDS LOURDS BIENTÔT TAXÉS POUR LE BRUIT ET LA POLLUTION

 

Les camions de 3,5 tonnes et plus pourraient être taxés pour les nuisances sonores et la pollution lorsqu'ils empruntent les grands axes routiers de l'Union européenne, selon un compromis adopté aujourd'hui par la commission des Transports du Parlement européen.

 

Ce compromis sur l'eurovignette ouvre la voie à des négociations entre le Parlement et le Conseil des ministres en vue de boucler un accord et éviter une périlleuse procédure de conciliation.

 

L'enjeu est de taille. Il s'agit d'introduire pour la première fois le principe du pollueur-payeur dans le secteur du transport routier.

 

Ce dossier est très complexe et politiquement sensible. Nous sommes parvenus à un  compromis équilibré qui semble une bonne base pour améliorer la position du Conseil".

 

Les Etats membres pourront décider de faire supporter au secteur routier les coûts liés aux nuisances sonores ou à la pollution de l'air, ce qui est interdit aujourd'hui.

 

Actuellement, les péages facturent seulement les coûts liés à la construction ou l'entretien des infrastructures.

 

Les camions les plus polluants devraient payer plus que les camions neufs et plus performants.

 

Ils paieraient moins s'ils évitent les heures de pointe. Les tarifs des péages seraient variables en fonction des heures afin de désengorger les routes.

 

Nous voulons en outre que le revenu de cette taxe soit réinvesti intégralement dans le secteur des transports. Cette taxe doit permettre de financer la recherche et l'innovation pour des moteurs plus propres, d'investir dans des modes de transport alternatif tels que le fret ou le transport fluvial et dans des aménagements pour diminuer la pollution.

 

11:02 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.