Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/04/2011

ce que pourrait faire le directeur du FMI

DSK au FMI

 

Enquête sur une renaissance

 

Stéphanie Antoine

 

Editions du Seuil

 

 

Le moins que l'on puisse dire est que cette journaliste de "France 24" n'est pas très critique à l'égard du "managing director" du FMI.

 

Il est arrivé à la tête d'une institution déconsidérée par ses méthodes ultralibérales,  face à la crise asiatique de la fin des années 90, ou dans les pays africains."Réconcilier le FMI avec les pays qui perçoivent l'institution comme un despote". Institution au bord de la faillite.

 

Elle démontre qu'il a changé le FMI, "avec une volonté politique de produire du changement". Il l'a rendu légitime et efficace, non pas en dépit du fait qu'il soit socialiste, mais justement parce qu'il ne croit pas en la toute puissance des marchés, à l'instar de son lointain prédécesseur, Keynes. Et c'est justement cela qui a permis de faire face à la crise mondiale,  causée par les dérives de la spéculation financière.

"Mettre en place un plan de relance afin de soutenir la demande intérieure. On ne peut pas s'en remettre exclusivement à la politique monétaire".

"Si la relance était globale et coordonnée, elle aurait un impact important". "Il n'y a pas de solution nationale".

 

Il est "parvenu à vendre l'or de l'institution pour créer des prêts à taux zéro à destination des pays pauvres". Enfin une partie (1/8e)...

Il a nommé le ministre des finances sud-africain à la tête du comité sur la réforme de gouvernance du FMI.

 

"DSK affirme que les gouvernements du monde doivent se préoccuper avant tout de l'humain"

 

 

"En politique, il faut un puissant moteur d'agressivité"

 

"Le Fonds passe pour être le flic de la planète alors qu'il est en fait le médecin du système financier"

 

"Il faut lutter jour après jour pour corriger les inégalités et faire en sorte que le résultat de son action ne soit pas seulement l'enrichissement de la collectivité pour elle même, mais la réalisation de chacun en termes d'éducation, de santé.

Un programme que vous pouvez mettre en œuvre en tant que maire d'une ville ou comme directeur général du FMI." (DSK)

08:39 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dsk

Les commentaires sont fermés.