Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2011

Rien n'est irreversible

L'Union européenne : un projet pour l'éternité ?

 

9 mai, journée de l'Europe, un peu morose, malgré le 25ème anniversaire du fameux drapeau bleu à 12 étoiles d'or.

Tout le monde, sauf les pays candidats pour y entrer, sent bien que le projet est enlisé, sans volonté politique d'en sortir.

Le débat sur les perspectives financières, qui se traduit par une absence de perspectives, est révélateur.

 

La gauche en général, en particulier en France, n'a été qu'épisodiquement, à travers des personnalités comme François Mitterrand, Jacques Delors...et Guy Mollet,  le moteur de la construction européenne, du "marché commun", au "marché unique" et passant par "la libre concurrence" qui démantèle les services publics.

La démocratie chrétienne, il faut le lui reconnaître, a laissé plus de traces dans les mémoires.

Le Schuman dont on fête aujourd'hui la déclaration est le démocrate chrétien Robert, et non le Radical socialiste Maurice, pourtant signataire du Traité de Rome...

La Droite d'aujourd'hui est redevenue nationaliste. La réconciliation obligatoire d'après guerre ne motive plus Madame Merckel, et Mr Sarkozy court après l'extrême droite, pour tenter de redevenir populaire.

 

Stopper la vague spéculative qui se déchaîne contre la Grèce, le Portugal et l'Espagne serait une excellente occasion de montrer que l'Union européenne est indispensable, avec l'Islande en contre exemple. Dans ce pays, la crise du système bancaire a provoqué la ruine des épargnants, un effondrement de la monnaie, ce qui rend difficile le remboursement des dettes en monnaies fortes,  une inflation digne des années 70 qui fait baisser le pouvoir d'achat.

Comme en Hongrie, le FMI aide d'avantage que la Commission européenne, et contrairement au Commissaire européen, le Directeur général du FMI prône la relance, le retour à la confiance, des prêts à taux privilégiés, pour relancer les investissements.

 

Il est urgent que l'Union européenne mette en place une agence de notation européenne, indépendante, et un comité de surveillance des agences de notation qui ont entraîné la crise financière américaine puis mondiale en favorisant la spéculation immobilière.

19:46 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.