Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2011

Visite au Secrétariat de l'Union pour la Méditerranée

Rencontre avec le Secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée, Youssef Amrani

 

 

Le but du secrétariat est d'associer tous les acteurs, publics et privés,  afin d'apporter, par leur interaction,  une valeur ajoutée aux projets proposés.

Il s'agit d'un partenariat entre égaux pour une prospérité partagée.

 

Les évolutions qui ont lieu dans les pays de la rive sud de la Méditerranée représentent des opportunités, mais également des défis à relever : transitions démocratiques à réussir, sécurité, défense d'un environnement fragile.

 

Le Secrétaire général demande une implication plus grande de l'Union européenne, et de ses institutions, en particulier dans ses perspectives financières 2014/2020.

Il souhaite donc une  "recommunautarisation" de la politique de voisinage vers le Sud, l'UpM étant trop souvent perçu comme intergouvernementale.

Il souhaite que le voisinage sud devienne une politique majeure de l'Union européenne, avec une action comparable à celle menée vers l'Est de l'Europe après la chute du Mur de Berlin, d'autant que les pays de la rive sud de l'UpM n'ont pas de perspectives d'adhésion.

Les idéaux du "printemps arabe" se basent sur les valeurs partagées affichées dans le "Processus de Barcelone".

 

Il propose à l'Union européenne d'utiliser l'UpM comme un instrument pour mener à bien des projets concrets, avec l'aide de la Banque Européenne d'Investissements.

 

Les commentaires sont fermés.