05/07/2011
Visite au secrétariat de l'Union pour la Méditerranée
Le secrétariat de l'Union pour la Méditerranée est installé à Barcelone, dans un superbe ancien palais, au milieu d'un parc ouvert au public, mis à disposition par la "Généralité" de Catalogne.
A côté un musée de la porcelaine qui mérite la visite, avec des pièces datant de la présence arabe jusqu'à des poteries de Picasso et Miro.
Le secrétariat de l'Union pour la Méditerranée, composé de fonctionnaires détachés par leur administration nationale, est opérationnel depuis janvier. Son rôle est d'étudier puis, éventuellement, de proposer à l'adoption des Etats membres, les projets qui lui sont soumis. C'est pourquoi le secrétariat est organisé en six départements correspondant aux six axes prioritaires définis par les Chefs d'Etats et de gouvernements de l'UpM.
Il est tenu par le mandat confié par les autorités politiques et n'a pas de marge, ni politique, ni budgétaire, pour traiter de projets qui n'entrent pas dans le cadre des six axes définis.
Etapes d'adoption d'un projet : présentation du projet par ses initiateurs, évaluation du projet par le secrétariat, présentation des projets au comité des hauts fonctionnaires des 43 Etats membres qui se réunit chaque mois.
Aucun projet ne réunit les 43 Etats. La règle est la "géométrie variable". Participe qui veut, l'essentiel est que le projet soit viable.
Le secrétariat ne propose aux représentants des Etats membres que les projets qui ont une bonne chance d'être adoptés, et dont le financement pourra être assuré.
L'expérience montre que la Commission européenne possède l'essentiel des moyens permettant de réaliser les projets.
Perplexité : au delà de la sémantique sur la démocratie, le flou persiste sur les délais et sur l'articulation entre l'Union européenne, en particulier la Commission, et l'UpM, en particulier son secrétariat.
09:02 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.