Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2011

"Printemps" arabes ?

Le terme de "printemps" arabe est discutable. Cela supposerait qu'ensuite il y ait un été.

 

Pour l'instant les changements intervenus en Tunisie et en Egypte, sans parler de la Libye,  ont un coût économique, et donc social, important, en particulier en raison de la chute de la fréquentation touristique, et des avis négatifs des agences de notation. S'il n'y a pas de développement économique, la démocratie naissante sera fragilisée.

 

Les situations sont complexes et très différentes.

C'est à juste titre qu'il est possible de parler de "double standard". Il y a plus de mort en Syrie qu'en Libye, mais Kadhafi est plus isolé diplomatiquement.

 

La comparaison des évènements actuels dans le monde arabe,  avec la chute du "Mur" n'est pas pertinente.

 

La surprise des Européens face aux évènements,  vient probablement de l'absence d'une grille de lecture actualisée. La colonisation est terminée, mais les schémas mentaux européens ont peu évolué.

Un compromis tacite, aujourd'hui disparu,  amenait les gouvernements européens à soutenir des régimes,  peu  ou pas démocratiques,  en échange de leur collaboration dans la lutte contre le terrorisme et contre l'immigration.

 

 Questions  :

 

- l'Union européenne a-t-elle la volonté politique d'offrir aux peuples de la rive sud une perspective de développement ?

 

- Quelles perspectives offrir, puisque cela ne peut pas être l'adhésion à l'Union européenne ?

 

- Les Européens réclament des élections. Mais sont-ils prêts à en accepter les résultats, contraitement à ce qu'ils ont fait après les élections en Palestine ?

 

- Quelle rôle joue, ou pourrait jouer la Turquie ?

 

Commentaires

En fait, le terme "Printemps" est utilisé lorqu'il y a une vague révolutionnaire. Ce terme fait référence au "Printemps des Peuples" de 1848 et aux révolutions qui touchent l'Europe monarchique de l'époque. D'ailleurs en 1848, le "Printemps" n'avait pas été suivi non plus par un "Eté" puisque les Révolutions se sont soldées par des échecs.

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 06/07/2011

merci Frédéric de tes commentaires, surtout quand ils nous éclairent sur l'Histoire.
1848 : chute de la monarchie...suivie du second empire !
1848 : les Italiens chassent les Autrichiens de Venise : ils reviennent trois ans plus tard avec, en plus, le choléra...

Écrit par : jfv | 07/07/2011

N'oublions pas l'expérience de la II° république entre 1848 et 1851

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 07/07/2011

Les commentaires sont fermés.