11/07/2011
Mintenir l'aide alimentaire aux plus pauvres
Dans ce blog, il y a quelques années, j'avais tiré le signl d'alarme : l'action pour faire disparaitre les surplus agricoles allait, mécaniquement, affecter les aides alimentaires aux plus pauvres des Européens, à travers les "banques alimentaires".
Une aide alimentaire de 500 millions d'euros destinée aux plus démunis en Europe.
Près de 43 millions d'Européens ne mangent pas à leur faim.
La Commission européenne a proposé pour 2012 et 2013 de réduire à 113 millions d'euros cette manne pour se conformer à une décision de la Cour de justice européenne.
La décision de la Commission n'a politiquement aucun sens. Elle est injustifiable, alors que les demandes auprès des banques alimentaires ne cessent d'augmenter.
Nous demandons le rétablissement de l'aide pour que pas un centime ne manque.
La lutte contre la pauvreté et l'exclusion est, dans les textes, l'un des objectifs de la stratégie UE 2020 pour la croissance et l'emploi.
La solidarité est un concept européen.
Ce programme, qui bénéficie à 18 millions de personnes, ne doit pas être financé au détriment d'autres mesures sociales.
Ce programme d'aide alimentaire lancé en 1986-87 lors d'un hiver particulièrement rigoureux a été en partie financé par les excédents de stocks agricoles européens.
Aujourd'hui, il est victime de la réforme de la politique agricole commune dont l'un des objectifs a été de réduire les stocks d'intervention.
La pérennité de ce programme pose la question plus large de la sécurité alimentaire. Nous avons besoin de maintenir des stocks pour assurer un minimum de sécurité alimentaire en Europe et dans le monde. L'accès à l'alimentation est un droit fondamental.
Alors que le nombre de personne qui recourent à l'aide alimentaire augmente en Europe, la Commission européenne et aux Etats membres ne peuvent pas ignorer le soutien indispensable aux plus démunis.
08:39 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
Les commentaires sont fermés.