Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2011

Quelques réflexions sur l'Afrique

"L'Afrique écrira sa propre histoire et elle sera au Nord et au Sud du Sahara une histoire de gloire et de dignité"

Patrice Lumumba, dernière lettre avant son assassinat.

 

 

 1 milliard de voisins

 

Un pilier des relations extérieures de l'UE 

 

Le continent africain est à notre porte.

Malgré la fin de la "Guerre froide", son importance géostratégique est plus grande que jamais, en particulier en raison de ses richesses naturelles.

Ce qui s'y passe a des répercussions, parfois très rapidement, au sein de l'Union européenne.

C'est pour cette raison qu'elle y intervient à travers l'aide humanitaire, l'aide au développement, l'aide en matière de sécurité. La majorité des opérations de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense a eu lieu sur le continent africain.

Le partenariat entre l'Union africaine et l'Union européenne est un modèle unique et sans équivalent dans le monde de coopération.

Seule une réponse européenne est à la mesure des défis posés sur le continent africain.

Les relations avec le continent africain constituent une priorité qui doit figurer en tête de l'agenda de l'Union européenne, de sa Haute Représentante pour les affaires étrangères et de son Service Européen d'Actions Extérieures.

Il fut insister particulièrement sur la nécessaire cohérence entre les différentes politiques de l'Union européenne, qui ne doit pas se contenter d'être un bailleur de fonds, et leurs répercussions pour l'Afrique.

 

 

Migration (interne et vers l'extérieur)

 

Les migrations du continent africain vers l'Union européenne sont présentées par les forces racistes comme une nuisance et une menace. L'arrivée, par bateaux, au péril de leur vie, de milliers d'Africains,  frappe les opinions publiques.

On estime à 3 millions et demi le nombre d'Africains vivant au sein de l'Union européenne, dont deux millions de Maghrébins, alors que l'Afrique compte 40 millions de migrants, à l'intérieur du continent !

Les migrations ont toujours été le reflet d'une nécessité économique des deux côtés. Aujourd'hui encore, si les Africains quittent leurs pays pour chercher une vie meilleure, leur arrivée répond à une demande massive de main d'œuvre dans les domaines de l'agriculture et des services, dans certains pays européens.

 

Les priorités :

- Le développement des pays africains, pour que les Africains puissent vivre et   travailler dans leurs pays ;

- L'égalité des droits pour tous les travailleurs, ce qui implique une lutte renforcée contre les emplois illégaux et une politique sociale européenne dynamique ;

- Les transferts de savoirs et de technologies de l'Union européenne vers

  l'Afrique, ce qui implique de lutter contre la "fuite des cerveaux" ;

- La lutte contre les trafics d'êtres humains.

 

à suivre

08:27 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.