Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/07/2011

SAS en Afrique

Bienvenue à Nouakchott

 

Gérard De Villiers

 

SAS n°187

 

 

La Mauritanie, en raison de l'immensité de ses espaces déserts, est devenue un point névralgique du terrorisme au Maghreb. Il est également possible d'y cacher des occidentaux enlevés, éventuellement dans d'autres pays,  comme le Mali ou le Niger.

 

Pour lutter contre ce fléau,  tous les pays de la région sont supposés collaborer, y compris avec les Américains, ce qui ne se fait jamais sans difficultés, en particulier en raison des tensions,  ouvertes, ou rampantes, entre pays de la région. Impossible de faire travailler ensemble services algériens et marocains, par exemple. Les Américains qui représentent "le mal absolu, à cause de l'Irak, de l'Afghanistan et de la Palestine",  ne sont acceptés que parce qu'ils fournissent du matériel performant, et, éventuellement, un peu d'argent.

 

"La question sécuritaire l'emportant sur l'idéal démocratique" (dixit "l'Etat du monde"), Paris et Washington ont salué l'installation au pouvoir, par un coup d'Etat,  régularisé par une élection,  du général ould Abdel Aziz. "La France et les Etats-Unis s'inquiétaient de la pénétration des réseaux islamistes en Afrique de l'Ouest" ("L'Etat du monde").

 

Autre problème récurrent : le paiement des rançons, auquel les pays de la région sont opposés, même si, dans la réalité, le Mali semble plus compréhensif que ses déclarations ne semblent l'indiquer.

 

Dans ce roman, les services algériens et mauritaniens s'opposent à la décision américaine d'échanger des otages américains contre des terroristes islamistes emprisonnés dans la capitale mauritanienne, "immense ville étalée dans le désert à quelques kilomètres de la mer, séparée de la capitale par une immense dune de sable".

SAS est chargé de cette délicate mission.

 

Je confirme que "Le Méditerranéen" est le meilleur restaurant de Nouakchott.

Petite précision : ne pas s'étonner que dans le livre, comme dans la réalité, le nom de tous les Mauritaniens commence par "ould" : cela signifie simplement "fils de...", et son équivalent dans les Etats du Golf arabo-persique est "Ibn".

 

 

 

 

"La parole que tu dis devient ton maître ; celle que tu tais est ton esclave" (proverbe touareg)

 

08:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.