Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2011

la source des femmes, c'est l'Amour

La source des femmes

 

De Radu Mihaileanu

 

Avec Leïla Bekhti, Hafsia Herzi, Biyouna, Hiam Abbas

 

 

Le scénario est simple : dans un pays méditerranéen, les femmes en ont assez de tout faire, en particulier d'aller chercher l'eau dans la montagne, pendant que les hommes passent leurs journées au café. Elles décident une "grève du sexe" tant que les hommes n'amèneront pas l'eau au  village.

 

C'est donc un film féministe, à portée universelle.

C'est un film qui veut démontrer que c'est la tradition,  plus que le Coran,  qui asservit les femmes, mais que cet asservissement n'a plus lieu d'être.

Une lutte pour la modernité, et les libertés qui vont avec.

Un film pertinent tout à fait dans la tonalité du "printemps arabe" : une contestation pacifique dans l'espoir d'une vie meilleure.

 

Leçon qu'il faut en tirer : l'imam a bien raison de s'opposer à l'alphabétisation des petites filles : c'est le meilleur moyen d'en faire des femmes qui réfléchissent.

 

Morale de la fable : la source des femmes, ce n'est pas l'eau, mais l'amour !

 

Du réalisateur roumain Radu Mihaileanu,  j'avais bien aimé "le concert" et "Vas, vis, deviens". Je ne suis pas déçu par "La source des femmes".

 

J'ai beaucoup aimé les quatre actrices vedettes : Leïla Bekhti, César du jeune espoir féminin en 2011 ; Hafsia Herzi, même César en 2008, vue récemment dans "Apollonide" ; Hiam Abbas, actrice palestinienne vivant en Israël, vue dans "Les citronniers" ; Biyouna, la plus âgée des quatre, mais pas la moins éclatante de vérité(s).

 

NB : Film de la même veine : "Et maintenant on va où ?"

 

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.