27/01/2012
Honte ?
Shame
De Steve Mc Queen
Avec Michaël Fassbender, Carey Mulligan, Nicole Beharie
En ce moment, dans les salles de cinéma, Michaël Fassbender est à la fois le Dr Jung, le Rochester de Jane Eyre et ce personnage complexe, "mâle dans sa peau", qui lui a valu le prix du meilleur acteur à la fois à la Mostra de Venise et au "British Film Award".
Cette multiplicité montre l'étendue de son talent.
"Addiction sexuelle" ? Ses ordinateurs, y compris au bureau, sont plein de sites pornographiques, ses placards pleins de revues du même genre. Mais il n'agresse pas les femmes. Il ne les drague même pas. Incapable de jouer le jeu de la séduction, même avec la jolie et charmante Nicole Beharie. Eventuellement, il les paie. Sa sexualité est essentiellement masturbatoire. Honteuse ? C'est le titre du film.
Est-ce mieux ou pire que son chef et copain qui drague toutes les serveuses ?
Lui a un problème de communication.
Au début du film son regard croise, dans le métro, celui d'une jeune femme. La caméra nous montre, en gros plan, sa bague de fiançailles. Une complicité semble pourtant naître. Il la suit. Elle disparait.
A la fin du film, même rencontre. Il reste sagement assis. Il est guéri... Happy end ?
J'avoue être un peu agacé par ces films, ou ces romans, qui montrent des scènes sexuellement explicites, impudiques et crues, tout en faisant la morale. J'y vois beaucoup de racolage et d'hypocrisie.
Au delà de cette dérive moralisatrice, j'ai aimé ce personnage d'homme d'aujourd'hui, perdu dans la grande ville, incapable d'affection, à commencer pour lui même, ou sa sœur (craquante Carey Cullingan), à qui il reproche d'avoir couché avec un homme marié, crime suprême aux Etats-Unis. Solitudes impossibles à partager.
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
Les commentaires sont fermés.