21/03/2012
bilan, en BD, du quinquennat
Les chroniques du règne de Nicolas 1er
Patrick Rambaud et Olivier Grojnowki
Editions Glénat, Grasset et Drugstore
De Patrick Rambaud, j'ai beaucoup aimé sa trilogie napoléonienne : "La bataille", "Il neigeait", "L'absent". Mais je n'ai pas lu ses "chroniques du règne" qui ont été des succès de librairie.
L'essentiel en est repris ici, mis en, excellents, dessins par Olivier Grojnowski, qui met en scènes, et en dessins, Patrick Rambaud, et les personnages de la Cour de Nicolas 1er, superbement caricaturés.
En quelques pages, les points saillants du quinquennat nous sont remis en mémoire : le départ de Cécilia puis le "coup de foudre" avec Carla, le luxe, l'"homme africain qui n'est pas encore entré dans l'Histoire", "l'instituteur qui ne pourra jamais remplacer le curé", les relations avec Bush, Bongo, Ben Ali, Kadhafi, Bigard, les délinquants de naissance, l'affaire Woerth/ Betancourt, la réforme des retraites, etc., avec "sa moisson quotidienne de mesures à prendre sans réfléchir, de discours sans suite". "On n'y vivait plus qu'une rapide succession d'instants qui se détruisaient".
Si l'on en croie les auteurs, "Notre céleste agité" se caractérise par un égocentrisme absolu et permanent : il ne parle que de lui !
"La chute de Napoléon était inscrite déjà dans son ascension et dans son triomphe" (Dominique de Villepin)
"Incommensurable Seigneur, voyez avec clarté les choses comme elles sont. Jusqu'à quels excès, quels malheurs, quels périls vous ont poussé votre penchant naturel, la satisfaction de vous même. Gémissez-en utilement, courageusement, et sauvez votre Etat en embrassant le remède unique à tant de calamités présentes et à venir : dégagez Sire".
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, sarkozy
Les commentaires sont fermés.