10/04/2012
Pour que l'Union européenne contribue au succès du mouvement démocratique dans les pays arabes
Un vrai Partenariat avec les pays Arabes est absolument nécessaire
Les Socialistes et Démocrates au Parlement européen se déclarent solidaires des populations Arabes qui luttent pour le respect des droits de l’Homme et la consolidation de la Démocratie, et en appellent à la Commission européenne et au Conseil pour contribuer au succès démocratique du Printemps Arabe.
Les socialistes européens souhaitent l'apport d'un soutien total aux citoyens Arabes qui ont lutté et qui luttent pour la liberté, la dignité humaine et la démocratie dans leur pays.
Pour réussir le Printemps Arabe ne peut être autre que l’instauration d’une démocratie solide dans tous les pays de la Méditerranée du Sud.
La révolte héroïque du peuple Tunisien, à l'origine du Printemps Arabe, a secoué l'ensemble des régimes répressif.
La décision récente du parti Ennahda, exprimée par son Président Rachid Ghannouchi, de refuser l’introduction de la charia (la loi islamiste) dans la Constitution du pays, montre l’approche pragmatique de ce gouvernement ainsi que sa volonté politique de faire respecter pleinement les droits de l’Homme.
Les femmes ont joué un rôle fondamental dans le monde et mouvement arabe. Elles ont plus de droits et de chances aujourd´hui mais ce n'est qu'un début. Il faut continuer ce chemin et renforcer les droits des femmes dans les pays arabes. En tant que socialistes eeuropéens nous avons soutenu plusieurs initiatives comme par exemple le "Erasmus pour le Maghreb" ou la facilité des visas pour les échanges universitaires et la mobilité. Il nous faut continuer en ce sens d'ouverture.
Le Printemps Arabe doit également mener à la justice sociale et à la prospérité économique pour l'ensemble de ces populations arabes, et l’Union européenne peut et doit y contribuer. Les aider aussi à atteindre la prospérité économique et avoir une vie meilleure.
Nous, progressistes, savons que le développement économique est essentiel pour réussir la transition démocratique. C'est pourquoi il faut travailler ensemble à l'intégration économique des marchés européens et des pays du sud de la méditerranée et à des partenariats renforcés
Il faut adopter une autre vision pour un vrai partenariat qui promeuve la démocratie et le respect des droits de l'homme, la justice sociale et la prospérité économique de l'ensemble des peuples.
08:00 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.