Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

Ciudad Juarez : la BD

Juarez

 

Nathalie Sergeef (scénario) et

Corentin Rouge (dessins et couleurs)

 

Editions Glénat

 

En partenariat avec "Courrier international"

 

 

Ciudad Juarez, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Son emplacement explique l'implantation d'usines fabriquant des produits bon marché pour les consommateurs américains, aujourd'hui sévèrement concurrencés par les produits asiatiques. Ces "maquiladoras" font travailler, avec des salaires très bas, essentiellement des femmes.

 

Emplacement idéal également pour faire passer illégalement du Mexique aux Etats-Unis des travailleurs clandestins et de la drogue. De la production vers les consommateurs, les produits changent, le système reste le même. "Le système qui tisse les mailles de notre impuissance".

Avec ses "inconvénients" : des centaines de femmes assassinées, des milliers de disparues. Pour les retrouver, il est préférable de compter sur Notre-Dame de Guadalupe que sur la police, aux salaires de misère, donc souvent corrompue. "Rechercher une disparue à Juarez, c'est comme chercher un pétale de rose dans un tas de fumier".

 

Des centaines de morts, chaque mois,  dans la lutte entre gangs rivaux cherchant à assurer leur suprématie depuis le démantèlement des cartels colombiens.

On évalue à 10.000 en cinq ans le nombre de morts causées par la lutte entre gangs et entre l'armée, la police et les gangs.

 

J'ai déjà évoqué cette question dans ce blog, à propos de deux livres : "Ciudad Juarez" et "La frontière".

 

Le scénario de cette BD est original. Il est probable que seule une femme pouvait traiter le sujet de cette façon. Ce scénario, avec ses surprises, est magnifiquement servi par de très beaux dessins. Ce qui n'est pas toujours le cas.

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.