Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2012

Besoin d'un pacte social européen

Nous avons besoin d'un pacte social pour l'égalité et l'équité et d'une relance de l'Europe

 

Le président de la Commission européenne,  Barroso s'est engagé sur un modèle social Européen. C'est une bonne nouvelle, mais nous avons maintenant besoin  de mesures concrètes pour le mettre en œuvre.  La Commission doit respecter son engagement social et soutenir notre demande pour un pacte de cohésion et de justice sociale. La Commission doit davantage mettre l'accent sur les mesures sociales et se montrer plus équitable dans ses travaux avec les différentes troïkas. Ce n'est qu'à ce moment là que l'on pourra parler d'un véritable partenariat.

 

La gouvernance néolibérale de l'Europe enfonce les pays dans la récession et les populations dans la pauvreté. Cela doit cesser et une Europe nouvelle, plus équitable, plus juste doit naître.

 

 

 

Mettre un terme à la  récession, l'accroissement du chômage et de la dette et aller vers plus de croissance, d'emplois et une réduction de la dette 

L'Europe traverse une crise profonde au plan économique, social et politique, et particulièrement au plan démocratique. La crise économique, produite essentiellement par les marchés financiers est malheureusement définie, par les forces néolibérales et conservatrices comme une crise des dépenses publiques, en dépit de multiples preuves contraires. Les sévères politiques d'austérité produisent l'effet inverse escompté dans tous les pays où elles sont mises en œuvre. Les coupes sombres dans les budgets des Etats, les retraites et les salaires conduisent à une récession plus sévère encore.

 

 

Mettre l'accent sur la dimension sociale

Les politiques actuelles sont inefficaces et mal orientées, mais aussi profondément injustes. Le taux de pauvreté s'accroit dramatiquement et pas seulement dans les pays en crise. En Allemagne, qui doit aussi faire face à la récession, 20,6%, c'est à dire un cinquième, des salariés sont considérés comme faisant partie des "travailleurs pauvres", et un tiers des Allemands ont peur de faire face à une baisse dans l'échelle sociale. 

 

 

Nous avons besoin d'un pacte social

 

Nous, les Socialistes et Démocrates n'auront de cesse de lutter contre une pauvreté grandissante, le fossé qui se creuse entre les riches et des pauvres et les taux de chômage sans cesse en hausse. C'est pourquoi nous exigeons, dans et non hors des traités, comme base d'un pacte social, un chapitre sur la cohésion sociale dans le rapport Van Rompuy.

 

 

Des Troïkas pour la croissance et l'emploi

 

Les différentes Troïkas existantes sont centrées sur ces politiques destructrices et nous avons des Troïkas sur la récession et le chômage au lieu de Troïkas sur la croissance et l'emploi.   Nous devons prendre en compte les besoins des populations et des demandeurs d'emplois en demandant, par exemple, son expertise à l'Organisation internationale du travail (OIT).

 

Un rôle majeur pour la BCE

 

La Banque centrale européenne (BCE) joue son rôle, à juste titre. Mais nous avons besoin d'investissements publics et privés pour créer de l'emploi. L'intervention de la BCE est une nécessité absolue non seulement pour financer les Etats mais aussi les mesures qu'ils doivent mettre en œuvre. L'accroissement injustifié des taux d'intérêt dans la zone Euro les a déconnectés des réalités, la "balkanisation" du marché financier Européen  doit être évitée à tout prix.

 

 

Il est temps d'agir: investir pour l'emploi

Il existe une alternative aux politiques actuelles d'austérité. Nous avons besoin d'investissements publics et privés plus forts car ce sont eux qui permettront la création d'emploi. Mais l'Europe, contrairement au Japon et aux Etats-Unis  voit pourtant décroitre ses investissements publics. Il y a de l'argent pour investir. L'évasion fiscale représente 1000 milliards d'euros par an. Un quart seulement de cette somme pourrait avccroître les investissements publics de 40%.

 

Nous devons canaliser l'argent des marchés financiers vers l'économie réelle. Ils ont échoué et il revient aux politiques de corriger la situation.  

 

·         Les marchés financiers doivent être plus fortement régulés et les agences financières remplir leur tâche de manière plus transparente. Nous devons limiter le trading haute fréquence

·         Nous devons nous assurer que l'évasion fiscale soit contenue.

·         Nous avons besoin d'une taxe sur les transactions financières.

·         les politiques doivent mettre en œuvre une union efficace pour la  supervision bancaire qui ne soit pas limitée à la zone euro et soit suivie d'une réforme bancaire complète pour toute l'Europe

·         Nous avons besoin d'un budget Européen adapté qui stimule véritablement la croissance

 

Un renouveau démocratique

Nous devons non seulement résoudre les crises économique et sociale mais aussi démocratique. dans plusieurs pays, l'Allemagne notamment, la participation du parlement et la souveraineté nationale sont au cœur du débat. Mais ce que l'on oublie de dire c'est que ce n'est pas l'UE qui menace la souveraineté mais les marchés financiers et les agences de notation qui dictent le niveau des taux d'intérêt et des spreads.

 

Nais nous devons aussi faire face à une dé-démocratisation. Le Conseil européen prend de plus en plus de décisions notamment sue le budget de l'UE.  Mais à qui le Conseil et le président du Conseil doivent-il rendre des comptes? Ni les parlements nationaux ni le Parlement européen. Les Troikas, aussi, agissent dans un vide démocratique sans rendre de comptes.

 

 

Pus de démocratie, pus de participation parlementaire

 

Les citoyens se sentent de moins en moins chez eux en Europe. C'est pourquoi nous avons besoin d'un renouveau de démocratie. Il faut renforcer la participation parlementaire en Europe et pour cela le Parlement  European et les parlements nationaux doivent coopérer étroitement.

 

Referendums

 

Les referendums peuvent renforcer la démocratie en Europe s'ils sont menés au niveau européen et pas uniquement nationaux.  Nous devons avoir le courage de nous opposer clairement au nationalisme grandissant. Nous devons organiser des referendums de façon à ce que les résultats dans tel ou tel pays ne dominent pas les autres et ne sapent pas le projet Européen. 

 

Une convention pour une Union européenne moderne

 

Nous devons réfléchir à une structure plus adaptée pour notre Europe. Pour cela, nous devons organiser une convention afin de rédiger une véritable constitution pour l'Europe. Mais il nous faut tout d'abord trouver des solutions aux problèmes d'aujourd'hui.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

Les commentaires sont fermés.