Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2013

Lincoln, la guerre et l'abolition de l'esclavage

Lincoln

 

De Steven Spielberg

 

Avec Daniel Day-Lewis, Sally Field, Tommy Lee Jones

 

 

Ce film ne raconte pas la vie du Président Lincoln,  mais seulement les quatre derniers mois. Brillamment réélu il cherche à la Chambre des députés une majorité des 2/3 pour faire adopter le 13e amendement à la Constitution américaine, celui qui abolira l'esclavage.

 

Beaucoup, à commencer par sa femme, jouée par Sally Field  méconnaissable, cherchent à le dissuader d'écorner sa popularité en engageant un tel combat.

Y renoncer permettrait de mettre fin à quatre années de guerre civile entre le nord et le sud, avec ses centaines de milliers de morts, dont un de ses fils.

 

Pour parvenir à cette majorité, les discours humanistes ne suffisent pas. Tous les coups, les chantages, les corruptions, sont permis.

Tommy Lee-Jones est remarquable en politicien idéaliste et pragmatique acceptant de mesurer ses propos et d'échelonner son combat pour franchir la première étape, la fin de l'esclavage, avant de passer, plus tard, à l'égalité raciale et au droit de vote, même pour les femmes.

 

Le film, malheureusement souvent trop bavard, montre bien qu'il y a des progressistes, plus ou moins "radicaux", des conservateurs et des réactionnaires. Sans parler des opportunistes, des faibles et des corrompus.

 

Seul problème : 2 heures 30 c'est un peu long, et le film pourrait être allégé d'une bonne demi-heure sans perdre de sa pertinence.

 

Daniel Day-Lewis a obtenu,  pour ce rôle,  le "Golden Globe", il obtiendra probablement l'Oscar. Il sera difficile dorénavant, d'imaginer Lincoln sous d'autres traits que les siens.

08:16 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.