10/04/2014
Ukraine : quelle identité nationale ?
La difficile définition d'une identité nationale ukrainienne
L'absence de référence à un Etat ukrainien dans le passé rend aujourd'hui difficile la construction de ce dernier.
La partie orientale de l'Ukraine a été annexée à la Russie au XVIIe siècle, alors que d'autres régions n'ont jamais fait partie de l'Empire russe, partagées entre la Pologne, la Lituanie et l'Empire austro-hongrois des Habsbourg.
A cette absence d'histoire commune, s'ajoute le fait, autre héritage de l'Histoire, que les minorités linguistiques, ou ethniques représentent 27% de la population, dont 22% de Russes.
Cette dichotomie se retrouve dans les urnes depuis vingt ans. Mais il ne faut pas oublier qu'en décembre 1991, 70% des Ukrainiens ont voté en faveur du maintien de l'Union soviétique.
Ces réalités posent plus qu'ailleurs la question de l'Etat, éventuellement fédéral, du partage du pouvoir entre le centre et les Régions, et donc, et peut-être surtout, du transfert des ressources fiscales de l'Est industriel vers la capitale et l'Ouest agricole.
La définition d'une identité nationale ukrainienne ne passe-t-elle pas par la garantie de principes fondamentaux comme le respect des minorités nationales et de leurs spécificités culturelles et linguistiques ?
15:45 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine
Les commentaires sont fermés.