Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/04/2014

l'économie en BD

ECONOMIX

 

Michaël Goodwin et Dan E. Burr

 

Éditions  "Les arènes"

 

 

Enfin un livre d'économie en BD, facile à lire, clair, réjouissant,  et même parfois drôle, même si le sujet ne l'est pas.

 

Une orientation assumée et critique, d'autant plus intéressante qu'elle est américaine, concentrée sur l'économie des États-Unis.

 

Trois siècles d'histoire du capitalisme, en reprenant les grands théoriciens de l'économie, "régie par la complexité infinie du comportement humain".

 

Les auteurs rappellent que, contrairement aux libéraux dogmatiques du marché, Adam Smith en soulignait les limites et les conditions, en particulier la limitation des profits et la nécessité de bons salaires.

 

Les auteurs ne cachent pas leur sympathie pour les idées de Keynes, mises en application par le président Roosevelt pour sortir de la dépression de 1929.

Le "plan Marshall" est une autre application de ces idées, ainsi que le programme de grands travaux d'Eisenhower, après la seconde guerre mondiale.

 

Le livre critique vivement la "science économique" qui transforme la réalité en équations. "Ces fondements décrivent un univers imaginaire et idéal".

 

"Dans les années 80, les sauvetages de Wall-Street par le gouvernement devinrent la règle" ; "Seuls les riches s'enrichirent dans les années 80" ; "Des profits privatisés et des pertes socialisées". "Nous avons beaucoup emprunté pour payer les réductions d'impôts des conservateurs".

 

"Dans les années 70, un PDG gagnait 40 fois plus qu'un ouvrier, en 2000,  500 fois plus !"

 

"La consommation fondée sur le gaspillage est contagieuse" ; "À nous considérer comme des consommateurs plutôt que des travailleurs ou des citoyens, nous avons obtenu l'opulence privée et la misère publique" (Galbraith).

 

"Obliger les entreprises à déclarer les mêmes profits à leurs actionnaires et aux percepteurs des impôts."

 

"Les gens qui prennent les décisions ne sont pas ceux qui souffrent"

 

"L'essentiel de ce que nous appelons le management consiste à rendre difficile le travail des gens" (Peter Drucker)

08:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

Les commentaires sont fermés.