16/04/2014
Marine et Vladimir
Les nationalismes, c'est la guerre
L'Union européenne, c'est le Prix Nobel de la paix
Les évènements en Ukraine nous rappellent que rien n'est jamais acquis pour la paix, même sur le continent européen.
Un des acquis de la construction européenne est la paix. Un acquis qui n'était plus un enjeu, surtout pour les générations pour qui la guerre est du domaine de l'histoire, celle de leurs arrières grands-parents.
Nous fêtons le centenaire du déclenchement de la première grande guerre civile européenne. Les 17 millions de morts de ces quatre années de ce qui aurait dû être "la der des ders", nous rappellent qu'il n'y a jamais de gagnant dans une tragédie.
Sarajevo 1914, Sarajevo 1990, Donetsk aujourd'hui ? L'Ukraine est une menace de retour au chaos sur le continent européen.
Crise financière se transformant en crise économique généralisée, chômage important, surtout chez les jeunes, creusement de l'écart entre les nantis et les démunis, provoquent tentation du repli national, xénophobie, violence latente, échec des mécanismes de résolution des conflits. Des éléments à la base de la seconde guerre mondiale, dangereusement présents aujourd'hui.
Le nationalisme ce n'est pas seulement la guerre, c'est également la récession économique.
En Ukraine, comme en Géorgie, Poutine créé de nouvelles frontières, en utilisant le nationalisme russe. Marine applaudit et est reçue avec les honneurs.
La réponse n'est-elle pas, au contraire, dans la solidarité ? Solidarité entre les États. C'est le rôle de l'Union européenne. Solidarité avec les plus démunis, c'est le rôle de la social-démocratie.
La mondialisation a rendu illusoire les souverainetés nationales qui doivent être partagées pour être efficaces.
Sans Union européenne, aucun pays individuellement, même l'Allemagne, n'aura plus sa place au G8, parmi les huit pays les plus riches du monde.
Sans la construction d'une défense commune de l'Union européenne, tous les États membres continueront à dépendre des USA pour leur défense.
18:12 Publié dans Affaires étrangères, EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, ukraine, le pen
Les commentaires sont fermés.